A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Manifeste pour la gestion publique de l'eau
Gabriel Amard
Éditions 2031, coll.Café citoyen, 56 pages, 2 septembre 2024
Dans son "Manifeste pour la gestion publique de l'eau", Gabriel Amard appelle à une mobilisation pour que l'eau considéré comme un commun du vivant accessible à tours et tous. Il critique la gestion privée de l'eau, axée sur le profit et non sur l'intérêt général, et milite pour un modèle public qui place l'humain et la nature au centre des préoccupations.
Gabriel Amard retrace la lutte pour la gestion publique de l'eau depuis l'Appel de Varages en 2005 jusqu'à la création de France Eau Publique en 2012. Il souligne que la diminution des contrats de gestion privée en France montre une tendance croissante vers la gestion publique, dans les communes. Les communes rurales ont prouvé qu'une régie publique peut offrir un service de qualité. Aujourd'hui les communes urbaines s'y emploient à leur tour.
Il rappelle que l'eau n'est pas une marchandise, mais un droit fondamental. Il dénonce les inégalités d'accès à l'eau potable en France, où environ 490 300 personnes en sont privées, et appelle à une gestion publique qui assure justice sociale, gestion citoyenne et écologique. Il plaide pour des structures comme les régies publiques et les EPIC, permettant une gestion plus efficace et participative.
Ce manifeste est un appel à l'engagement collectif. La gestion publique de l'eau n'est pas seulement une question technique ou administrative, c'est une question de volonté politique. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre rapport à l'eau, d'en faire un commun respecté et accessible à toutes et tous. Les luttes menées jusqu'à présent doivent nous inspirer à continuer dans cette voie. Il est temps de résister aux multinationales qui cherchent à marchandiser ce commun vital et de promouvoir une gestion citoyenne et publique de l'eau. Ensemble, nous pouvons garantir que l'eau reste un droit fondamental pour les générations présentes et futures. L'avenir du jardin planétaire et du vivant en dépend.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste