Manières d'être humain ; une autre philosophie morale

Couverture du livre « Manières d'être humain ; une autre philosophie morale » de Piergiorgio Donatelli aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Que cela signifie-t-il de recourir à des critères normatifs ? Quel est l'apport personnel dans la réflexion sur les concepts ? Et surtout, peut-on concevoir des critères normatifs en dehors de tout contexte d'application ? Le présent ouvrage propose une approche de la philosophie morale, qui se distingue sensiblement de la conception majoritaire en philosophie analytique. En analysant des philosophes, tels Stanley Cavell, Iris Murdoch, Cora Diamond, ou encore Elisabeth Anscombe et Martha Nussbaum, dont l'influence wittgensteinienne est indéniable, l'auteur montre l'importance du terrain social partagé, mais aussi de la dimension personnelle, dans l'élaboration des critères moraux. Les mots ne désignent pas simplement des choses, mais ils expriment également l'expérience humaine que nous faisons de ces choses. Dans un dernier chapitre, l'auteur applique cette autre approche de la philosophie morale au domaine de la bioéthique.