Management equilibre des entreprises - outil de la gestion moderee

Couverture du livre « Management equilibre des entreprises - outil de la gestion moderee » de Saheb Abdelkrim aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». Cette devise napoléonienne pourrait à elle seule résumer la situation actuelle du monde des entreprises économiques, où chacun se doit d'être constamment dans une position d'anticipation, toujours à l'affût en termes de prévisions afin d'être encore plus réactif. Les technologies dites « mobiles » sont l'emblème de cette nouvelle ère. Ces technologies sont en perpétuelle mutation: aujourd'hui incarnées dans le téléphone portable et quelques autres appareils (tablette, smart phone,...), elles se disséminent partout, produisant et diffusant une « intelligence ambiante ».
De plus, elles traduisent la transformation de nos modes de vie et de nos économies, autant qu'elles les favorisent.
Lorsque l'expression « performance d'une entreprise » est utilisée, le premier réflexe est de penser à la rentabilité financière et à la productivité. Pendant longtemps, il a été possible de se satisfaire de cette approche. Mais aujourd'hui, l'évolution du contexte industriel et des technologies a changé la donne. La compétitivité de l'entreprise, qui se trouve dans un environnement rudement concurrentiel n'est plus seulement basée sur les coûts, mais aussi sur la qualité, les délais, l´implication du personnel et l´enchantement du client.