Maman est en haut

Couverture du livre « Maman est en haut » de Caroline Sers aux éditions Buchet Chastel

Un matin, lors du traditionnel appel téléphonique... Voir plus

Un matin, lors du traditionnel appel téléphonique agressif de sa mère, elle perd le fil de la conversation et n'écoute plus. Pourtant, quand Marie lui assène « J'ai eu raison, n'est-ce pas ? », prise de court, elle acquiesce. Le soir même, c'est la gendarmerie qui la contacte : sa mère est en garde à vue, mais ils refusent de lui en dire plus... Qu'a-t-elle pu faire, encore ?
Pendant les quelques semaines qu'il lui faudra pour comprendre, Cerise traverse d'autres turbulences :
Retour de son ex-mari avec une bien curieuse proposition, changement de direction et débarquement de « jeunes » dans l'entreprise où elle travaille.
Maman est en haut : dans le nord ; perchée depuis des années ; en haut de l'arbre généalogique. Une position idéale pour lâcher quelques bombes...

• C'est un petit roman qui se lit assez rapidement. Le style est agréable et rythmé. Il s’agit d’une histoire sur les relations familiales et l'éducation. L'idée est intéressante, mais dès le début, les personnages ne déclenchent pas d'empathie. Cela entraîne ensuite une petite exaspération...

C'est un petit roman qui se lit assez rapidement. Le style est agréable et rythmé. Il s’agit d’une histoire sur les relations familiales et l'éducation. L'idée est intéressante, mais dès le début, les personnages ne déclenchent pas d'empathie. Cela entraîne ensuite une petite exaspération vis-à-vis de leur comportement. Cerise, Sébastien et leur mère ont des relations assez tendues. Cette dernière, Marie, les a élevés de façon assez particulière. De ce fait, ils essaient de la voir le moins possible. Elle est très dirigiste et bornée. Elle n’a pas fait passer d’amour dans l’éducation de ses enfants, mais uniquement ce qu’elle pensait devoir leur inculquer.

Cerise essaie d'élever du mieux qu'elle peut sa fille adolescente et son fils. Là aussi, par moments, les relations sont un peu compliquées, mais on retrouve une famille dans la norme. Rose est en pleine adolescence rebelle (totalement cliché, mais réel). Sébastien, lui, ne répond pratiquement jamais aux appels de sa mère.

La situation va alors s'aggraver entre les trois personnages principaux, jusqu'au déballage final. Ce moment fait du bien. Je l’espérais depuis longtemps. Cela permet d’avoir un autre regard sur Cerise et Sébastien. On attend une évolution, surtout chez Marie. Malheureusement, elle ne vient pas, ou seulement en marge de la situation existante.

Un petit roman qui m’a laissé sur ma faim.

• MAMAN EST EN HAUT DE L’AUTEUR CAROLINE SERS 252 PAGES EDITIONS BUCHET CHASTEL OCTOBRE 2016

Résumé :

Résumé :

Cerise, la quarantaine bien entamée, vit seule avec ses deux enfants, supporte sa mère, a des élans hypocondriaques, se demande si elle ne devrait pas changer de boulot et, dans les moments extrêmes, ouvre une bouteille de blanc pour réfléchir. Un matin, lors du traditionnel appel téléphonique agressif de sa mère, elle perd le fil de la conversation et n’écoute plus. Pourtant, quand Marie lui assène « J’ai eu raison, n’est-ce pas ? », prise de court, elle acquiesce. Le soir même, c’est la gendarmerie qui la contacte : sa mère est en garde à vue, mais ils refusent de lui en dire plus… Qu’a-t-elle pu faire, encore ? Pendant les quelques semaines qu’il lui faudra pour comprendre, Cerise traverse d’autres turbulences : retour de son ex-mari avec une bien curieuse proposition, changement de direction et débarquement de « jeunes » dans l’entreprise où elle travaille. Maman est en haut : dans le nord ; perchée depuis des années ; en haut de l’arbre généalogique. Une position idéale pour lâcher quelques bombes….

Mon avis :

Un livre sympathique : on le glisse entre deux romans qui nous ont malmenés pour reprendre un cours plus apaisé.
    Nous avons de l’humour même si le fond reste mélancolique avec des sujets de société. Il se lit vite. J’aime trouver des histoires qui sont légères et qui font du bien à la tête, pour le moral, c’est extra. J’ai pris plaisir à le lire.

Je le conseille. Go en librairie.