Malraux Tome 1

Couverture du livre « Malraux Tome 1 » de Mouldi Souei aux éditions Editions Du Panthéon

La philosophie de André Malraux tient sa profondeur de la question tenace que nous nous posons devant la fatalité de la vie et l'illogisme de l'histoire.

Art et histoire s'incarnent l'un l'autre, le premier fait l'homme, la seconde tient sa continuité de l'action. Le but de Malraux est de montrer le degré de mouvance de l'homme dans ce qu'il fait en créant son histoire.
L'être est ici mais, pour exister, il lui faut disposer du maintenant qui n'existe, réellement, que s'il est en perpétuel devenir pour éviter le tragique.
Quant à l'art qui traduit l'homme, il est le garant de la grandeur de l'humain et de ses civilisations. Mais l'art, expression des tréfonds de l'âme et qui tient l'homme de bout en bout, brise aussi l'espace et le temps pour se constituer en tant que liberté se projetant vers l'avenir.
L'art entretient un rapport unique avec l'histoire : "La coiffure anguleuse s'accorde aux pyramides, mais ces formes géantes montent ensemble de la petite chambre funéraire qu'elles recouvrent, du cadavre embaumé qu'elles avaient pour mission d'unir à l'éternité" A. MALRAUX Antimémoires.
Quant à la culture, elle est, pour Malraux, une résurrection des qualités qui unissent les hommes à leur civilisation et les accordent à leur origine.