Malnutrition et scolarisation au bangladesh

Couverture du livre « Malnutrition et scolarisation au bangladesh » de Grira-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''intérêt porté à l''étude de la relation entre santé (malnutrition) et réussite scolaire est relativement récent.L''ampleur de la déficience des conditions sanitaires dans les PVD et en particulier au Bangladesh et l''importance de la question sanitaire dans la détermination des conditions de vie des populations incitent à nous intéresser spécifiquement à ce pays. Nous nous sommes interrogés alors dans un premier temps sur ce qui détermine la santé des enfants, ensuite et dans un deuxième temps sur l''impact de ces conditions nutritionnelles et sanitaires sur la formation du capital éducatif des enfants au Bangladesh : en particulier nous avons évalué empiriquement les effets de la santé sur la réussite ou la progression scolaire, sur les retards à l''entrée au système éducatif et l''âge à la sortie et enfin sur le niveau d''étude optimal atteint. La dimension sanitaire peut ne pas constituer la seule explication à la faiblesse des ressources humaines au Bangladesh, c''est pour cette raison que nous avons examiné également l''impact des contraintes de l''offre sur l''investissement en capital humain. Plusieurs résultats intéressants ont été obtenus autour de cette double problématique