Malnutrition aigue severe des enfants 06 a 59 mois

Couverture du livre « Malnutrition aigue severe des enfants 06 a 59 mois » de Diarra Niamoye aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence de l'infection associée à la malnutrition aigue sévère chez les enfants malnutris de 6-59 mois. Nous avions mené une étude prospective de type descriptive dans le service de pédiatrie au centre de santé de référence de la commune I sur une période de 12 mois (Janvier à décembre 2013). La malnutrition reste toujours un problème de santé publique dans commune I. La tranche d'âge de 12-59 mois soit un taux de 62,8%. La plupart des enfants provenaient des quartiers périphériques de la commune I dont des mères étaient non scolarisées soit 74,4%. Le sexe ratio était 0,9 en faveur des filles. Le marasme était la forme clinique de la malnutrition aigue sévère la plus fréquente avec 78,8% contre 16,7% de kwashiorkor. Les principaux motifs de consultation étaient l'anorexie (91,7%) ; la diarrhée (60,3%) ; le vomissement (46,2%) ; la fièvre (44,2%) et la toux (29,5%). Les pathologies fréquemment associées étaient : Gastroentérite (69,2%); Mycose buccale (32,1%) ; Diarrhée (34,0%) ; Mycose cutanée (14,7%) et la pharyngite (19,2%). La durée moyenne de séjour des enfants sortis guéris à l'URENI était de 8,94 jours.