Résumé:
Mallarmé est un poète qui traite les problèmes pleinement philosophiques du sens, de la vérité, des possibilités de l'esprit, mais strictement selon la nature et par les moyens de l'expérience poétique. Dans Mallarmé, c'est le vers, le lexique, la grammaire, les images, qui constituent la... Voir plus
Mallarmé est un poète qui traite les problèmes pleinement philosophiques du sens, de la vérité, des possibilités de l'esprit, mais strictement selon la nature et par les moyens de l'expérience poétique. Dans Mallarmé, c'est le vers, le lexique, la grammaire, les images, qui constituent la pensée comme philosophique : ses notions et sa problématique, son discours et sa logique, sa vision des choses et des dieux, son effort et son style.
Pierre Campion Dans l'onde de choc qu'est la mutation numérique du livre, le premier concept affecté est celui de la "page". Ce que nous demandons d'essentiel à la langue, ce qu'elle porte d'exigence de pensée, de rapport au monde, mais le constitue dans l'unité spatiale et blanche de la page, comment le reconduire dans le bruit actuel du monde ?
Parce que Mallarmé occupe ici une place centrale, nous reprenons cet essai paru aux Presses Universitaires de France en 1994. On est au plus exigeant de l'atelier. FB Merci à Gwen Català pour la mise en page et réalisation de cette version numérique.
Donner votre avis