"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joseph de Maistre est marqué par le caractère profondément déchu de la créature.
" L'homme entier, affirme-t-il, n'est qu'une maladie. " Cependant, cette noire vision est équilibrée par une quête ardente de l'"Unité" perdue ; c'est là tout le sens de la perspective doctrinale maistrienne.
Toute l'oeuvre de Maistre est située au centre de cette dramatique tension, sa doctrine n'étant que l'expression achevée-certes, brillante, mais, néanmoins, extrêmement lucide et rigoureuse - de cet état de corruption résultant d'une dégradation qui, plus que toute autre, est la condition véritable de l'humanité actuelle.
Ce Maistre (Qui suis-je ?) nous montre que la pensée de l'auteur des Soirées de Saint-Pétersbourg ne peut et, surtout, ne doit pas être fragmentée ; elle s'appuie incontestablement sur les bases doctrinales de l'illuminisme maçonnique, source aisément décelable dans ses divers écrits.
Mais s'exprime toujours par un souci constant de l'exemple concret. Vérité immédiate et Vérité éternelle forment donc une totalité qu'il importe de déceler sous le voile qui, depuis la "Chute" nous plonge dans une tragique cécité. Ce fut là ce qui servit de fil conducteur à Maistre tout au long de son existence, ce fut là également le principal souci qui l'anima dans l'écriture de ses ouvrages, qui possèdent, encore de nos jours, la rare vertu de plonger le lecteur dans de profondes interrogations métaphysiques.
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