Couverture du livre « Mais diable, que sommes-nous venus faire ici bas ? regard candide sur une pneumatologie au coeur du vivant » de Jacques Delforge aux éditions Avant-propos

« Mais diable, que sommes-nous donc venus faire ici-bas ? » est bien une question fondamentale. Surgissant souvent à l'heure de la maladie ou lors de comportements qui bousculent la conscience, la question s'impose à qui ne voulait même pas y réfléchir ! Y a-t-il lieu de fuir, de s'anesthésier ou de faire front ? Faut-il se limiter à ce que nous indique la raison ou peut-on « rencontrer quelqu'un » qui fait vivre et donne sens ? Un vieux docteur remonte la rivière jusqu'à sa source.avec une protégée, Leila. Ils se promènent, discutent.et découvrent le souffle qui ranime, le « pneuma » qui réactive tant le coeur que le corps. Il lui conte ce qui fait vivre, de la terre jusqu'au ciel ! Rencontre, cheminement, réflexion.deviennent ces catalyseurs qui font de l'Amour cette difficile oeuvre humaine qui se peut marchepied vers l'au-delà ! C'est en « philosophe candide » que l'auteur se pose ici. Il n'impose pas, il offre et suggère, sans cacher le feu de ses convictions, une grille de lecture pour renflouer d'enthousiasme les coeurs désemparés.