Madianismes ; 10 nouvelles et chroniques des années 40

Couverture du livre « Madianismes ; 10 nouvelles et chroniques des années 40 » de Martin Mauriol aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

Les histoires qui suivent sont rapportées par un jeune garçon qui les a vécues en partie. Elles l'ont marqué d'une manière ou d'une autre et ont contribué à faire de lui ce qu'il est devenu plus tard.

Certaines de ces histoires prêtent à rire, car elles sont cocasses ou drôles, d'autres, au contraire, sont franchement dramatiques.
Toutes, cependant, refl ètent quelques aspects de la culture antillaise, marquée par notre appartenance africaine, à travers notre passé d'anciens esclaves ; en particulier pour tout ce qui se rapporte au vaudou, à la sorcellerie, au magico-religieux. Dans toutes ces histoires, la violence se dispute la place à la sexualité et côtoie le mystique ou la croyance en une sorte de fatalité qui guiderait nos actes ou les inspirerait.