"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Laurent Verron, le digne héritier de Roba, Peyo et Franquin, et Yves Sente le scénariste aux mille visages se sont immergés dans l'atmosphère de ces années grises afin d'en restituer brillamment l'essence. Le trait enlevé de Verron magnifie ce panorama plein de caractère d'une époque en proie à la lutte des classes, sur fond d'immigration et de vastes traversées. Cette épopée transatlantique, que colorent les romans de Dickens, fait se côtoyer la grande Histoire avec la petite à travers les destinées de ses deux jeunes héros. « Il s'appelait Ptirou », ou les origines du personnage de Spirou créé par Rob-Vel, réinvente l'aventure romanesque.
En fan de Spirou j'ai été ravie de lire cet album qui permet de découvrir les débuts de celui qui ne s'appelle pas encore Spirou mais Ptirou.
Au-delà de ce lien, j'ai particulièrement aimé l'évocation de la crise de 1929 et la vie dans un paquebot de luxe avec deux mondes qui se côtoient. J'ai également apprécié l'intrigue bien menée, sans temps morts et les grandes vignettes avec des vues d'ensemble (du paquebot, de l'hydravion, de New York...).
Je lirai volontiers les tomes suivants...
Merci à #Netgalleyfrance pour la découverte.
Pour les fans de Spirou, la question a au moins dû se poser une fois : mais comment l’idée du personnage est-elle née ? Avec cette BD, on remonte aux origines avec l’histoire que l’oncle Paul raconte à ses neveux et nièces, un soir de noël 1959.
Les planches débutent donc en noir et blanc et l’immersion se fait instantanément ! On redevient un enfant, le temps de découvrir cette belle histoire qui donne vie à un personnage emblématique de toutes les générations.
On s’immerge facilement entre les bulles, aux côtés de personnages attachants et drôlement bien construits, au rythme d’une aventure dense. Les dessins de Laurent Verron sont magnifiques et le scénario est digne de notre Spirou habituel. Pas une fois, on ne doute de la vérité, on se plaît à croire que l’histoire est vraie, tellement les éléments s’imbriquent.
Quant à la fin, elle donne encore plus de crédibilité à l’ensemble, en basculant sur la création du personnage de Spirou. Mais pas seulement, car c’est aussi la naissance de Mademoiselle J… Que je vais me faire un plaisir de découvrir très rapidement, dans le second volet.
Que l’on aime ou non Spirou, cette BD est à découvrir pour le plaisir qu’elle donne et rien que ça cela vaut son pesant d’or, avec la découverte de la crise 1929, et en filigrane le parti nazi…
J'ai démarré la lecture de cet album dont le scénario est signé Yves Sente et les illustrations sont réalisées par Laurent Verron avec cette nostalgie de retrouver les émotions d'enfance à la lecture d'album de Spirou. le lien est forcément fait au premier coup d'oeil par la couverture ou le titre. Néanmoins, ce talentueux duo, va beaucoup plus loin, en nous racontant les origines de ce personnage qui aura accompagné de nombreux jeunes amateurs de bandes dessinées.
Ce récit, ils nous le font conter par un vieux monsieur, l'adorable oncle Paul, qui le soir du 24 décembre 1959, s'assoie dans un fauteuil et allume sa pipe afin de raconter à se neveux et nièces une histoire, celle de Mademoiselle J qui nous fera remonter le temps et embarquer sur un magnifique Paquebot, un transatlantique avec Juliette, son papa, son infirmière, un pilote d'avion et de nombreux passagers dont un jeune garçon roux, Ptirou, orphelin depuis le décès de sa maman artiste de cirque.
A l'image de ces enfants buvant les paroles de leur tonton, nous dévorons avec plaisir chaque case, chaque bulle de cet album. Nous voyageons comme nous pouvons le faire dans un roman d'aventures, nous apprenons plein de choses comme dans un roman historique, et enfin, nous nous révoltons face à ce contraste entre l'opulence et la pauvreté comme dans un roman noir, social.
J'ai commencé cet album avec nostalgie, pour le fermer avec beaucoup de tristesse et de tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !