Madame Guillotine

Couverture du livre « Madame Guillotine » de Olivier Herbaut aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Paris, 1794. Alexandre, jeune écrivain idéaliste, a créé Madame Guillotine , journal sur ses propres prédictions concernant la mort de certains dirigeants du gouvernement et faits importants de la Révolution. Il souhaite diffuser ce journal en quantité importante. Sur une histoire inventée, sont évoqués des faits réels de cette période sanglante qu'est la Révolution française. Madame Guillotine tient un discours plein de gravité sur cet instinct de conservation qui, dans des situations aussi tragiques et déstabilisantes que le fut la tempête révolutionnaire, inspire aux uns, courage et grandeur, aux autres, hypocrisie et bassesse. Cette pièce nous met devant une réalité : nous ne sommes pas préparés à affronter la mort et nous ne la comprenons pas. Mais nous savons, nous la sentons, quand l'heure est venue de passer dans l'au-delà. Prêts ou pas, elle est inéluctable.