Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Madame du Barry, la dernière favorite du roi Louis XV, a longtemps été éclipsée par Madame de Pompadour. Pourtant, quel destin extraordinaire et tragique que celui de Jeanne Bécu, fille d'un moine et d'une couturière, devenue l'égale d'une reine sans pour autant réussir à faire oublier à la Cour sa réputation de fille débauchée, et dont la vie s'acheva sur l'échafaud en 1793.
Quand il rencontre Madame du Barry, Louis XV est âgé et a perdu son fils le Dauphin, son épouse et sa maîtresse, Madame de Pompadour. Le monarque succombe vite aux charmes de la jeune femme, d'autant plus que son esprit est brillant et cultivé. Mariée à Guillaume du Barry, le frère du " Roué ", proxénète fameux, elle acquiert un titre et devient la Comtesse du Barry.
À la différence de Madame de Pompadour, elle ne chercha pas à jouer un rôle politique. Mais c'est dans le domaine des arts qu'elle a particulièrement brillé et mérite qu'on lui rende hommage. Elle a en effet véritablement joué le rôle de mécène, contribuant à développer et faire connaître l'artisanat français.
Femme de goût, elle charme les gens qui l'entourent par sa générosité et sa bonne humeur, dont un certain Voltaire. Cependant, elle s'attire également l'inimitié de certains, parmi lesquels le duc de Choiseul et la jeune Marie-Antoinette. C'est l'occasion pour Jeanine Huas de nous introduire dans l'univers cruel de la Cour, avec ses intrigues et ses coups bas. Exilée de la Cour, la comtesse mènera ensuite, jusqu'à la Révolution, une existence riche et libre de femme indépendante. Son ancienne condition de maîtresse royale en fit malheureusement une cible parfaite pour les révolutionnaires. Déclarée ennemie de la Révolution, elle fut condamnée à être guillotinée.
La destinée de la comtesse du Barry, la " catin royale ", comme l'appelait Marat, illustre à merveille le basculement d'une société, du libertinage à l'échafaud.
Diplômée de l'École normale supérieure des arts décoratifs, journaliste et historienne, Jeanine Huas est l'auteur de nombreuses biographies féminines en particulier celle de Juliette Drouet, le bel amour de Victor Hugo (2001) ou Madame de Brinvilliers, la marquise empoisonneuse (2004).
??
??
??
??
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !