"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion de recherches aux États-Unis pour écrire la biographie de Jack London qu'elle publie en janvier prochain aux Éditions Tallandier, Jennifer Lesieur a découvert un véritable inédit de l'écrivain américain le plus lu en France. Elle le préface et présente : on y lit en creux toute l'oeuvre en devenir. Jacques Tournier le traduit.
Mars 1894, Jack London a 18 ans. Il traverse les États-Unis avec " l'Armée de Kelly ", une marche de protestation constituée de chômeurs et de laissés-pour-compte d'un 1929 avant l'heure. Entre raisin et colère, il bifurque, puis vagabonde seul, apprend, découvre. Ce texte est le premier écrit attesté de London. Composé comme le journal d'un chemineau dans un argot novateur et savoureux, il radiographie les États-Unis en pleine crise économique (1894-1895) et contient en germe une découverte du socialisme.
Deux ans plus tard (juillet 1897), London part chercher de l'or dans le Grand Nord canadien. Il rentrera avec 4 dollars de pépites mais des dizaines de pages inédites sur les tribus indiennes qu'il a croisées en route, une mine d'anecdotes et déjà la veine d'une philosophie de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !