Couverture du livre « Maboul kitchen » de Nadine Monfils aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Après avoir célébré en grande pompe ses épousailles avec un vieux croûton rencontré à l'asile, Mémé Cornemuse part en voyage de noces à Étretat, pour le charme irrésistible de ses falaises... Sitôt veuve, elle va enfin réaliser son rêve : ouvrir un palace à Saint-Amand-sur-Fion, dans la propriété de feu son mari, dont elle est l'héritière.

Avec l'aide de quelques pétés du bulbe et d'un cuisinier complètement maboul, elle décide de financer les travaux pour retaper la baraque en montant une superarnaque qui va virer à l'Auberge rouge et au boxon général. Son but ultime, toujours : partir pour L.A., y réaliser un relooking extrême à faire pâlir d'envie Pamela Anderson, et séduire son idole, JCVD.

Dans une langue aussi fleurie que le jardin de Monet à Giverny au coeur du printemps, Nadine Monfils, fille spirituelle d'Audiard et de Dard, nous sert un ragoût pas piqué des hannetons.
Marie France

Nadine Monfils
    Polar humoristique
    233 pages
    Edition : pocket

Synopsis : Avec l'aide de quelques zinzins triés sur le volet, Mémé s'envole vers son rêve : ouvrir un palace à Saint-Amand-sur-Fion. Après avoir épousé le proprio, un vieux solitaire rencontré à l'asile, elle passe son voyage de noces à Etretat pour le charme de ses falaises. Une fois veuve et héritière, à la tête du domaine avec une équipe de pétés du bulbe et un cuisinier maboul, la vieille monte une arnaque pour financer les travaux de la baraque en ruine. Sa stratégie pour plumer les gens ? Une vierge qui s'illumine et attire la foule criant au miracle. Lourdes peut aller se rhabiller. Le miracle qu'elle vise, elle, c'est de rassembler assez de fric pour se payer un relooking à faire pâlir Pamela Anderson. Son but, inexorable : reconquérir Jean-Claude Van Damme. Mais ça pourrait bien virer au boxon et à l'Auberge Rouge...

Evaluation : Ma critique sur ce livre sera exactement pareille que celle d'un autre livre de cette autrice ice cream et châtiments. Je sais que je ne suis pas bon public pour ce genre de livres ! Je ne l'aurais jamais lu si je ne l'avais pas reçu gratuitement à l'achat de deux autres livres de poche !!! Mais bon je l'ai eu, je l'ai lu et je donne mon avis (qui n'engage que moi ! ) Même si j'ai souri (voire rigolé) à certains moments, ce genre d'humour complètement déjanté m'énerve un peu ! Tous les clichés qu'on peut entendre sur les belges, Nadine Monfils en remet une couche ! Il est important de préciser que l'autrice est elle-même belge ! Donc, en gros, elle est d'accord avec ces clichés et en fait une sorte d'auto dérision ... et biensuuur ça marche ! Je ne suis pas prétentieuse (loin de là !) mais je suis belge et j'habite en France ! J'aime rire, j'adooooore l'auto dérision mais j'en ai marre, je suis saoulée des blagues à deux balles sur les belges qui (c'est bien connu) ne bouffent que des moules frites !

Extraits / citations : * - c'est quoi, ce boui-boui ? hurla-t-elle. C'est ça, ton palace ? Espèce de promeneur de bonjour !
    - Mais, ma mie, il suffit juste de faire quelques travaux de rafraîchissement et nous le retrouverons flambant neuf.
    - Ah oué ? C'est comme si on rafistolait la tronche de Susan Boyle, t'aurais beau investir, ça sera jamais Jessica Alba.

* 739 opérations de chirurgie esthétique ! Avec tout le plastique que j'ai dans le coco, quand je mourrai, je ferai don de mon corps à Tupperware

• Cinquième opus des aventures de Mémé Cornemuse, dans Maboul Kitchen, il est comme toujours questions de personnages déjantés et d’aventures abracadabrantes.

Nous retrouvons donc notre vieille cinglée, fan de Jean-Claude Van Damme et Annie Cordy, enfermée dans un asile dont elle est devenue la coqueluche, les patients sont fous d’elle et du récit de ses aventures passées. Mais mémé ne va pas en rester là, elle a un plan pour s’échapper et surtout pour s’offrir la belle vie qu’elle pense amplement mériter. Pour se faire elle séduit un vieux crouton plein aux as, rencontré dans sa nouvelle demeure, s’évades avec lui et l’épouse au cours d’une cérémonie digne des plus grandes stars d’Hollywood et tant pis pour ce cher Jean-Claude s’il n’a pas su saisir sa chance. Les noces seront d’aussi courte durée que son veuvage car mémé ne se laisse pas abattre.
    A l’aide d’une partie de ses anciens camarades d’asile, elle ouvre une maison d’hôtes, qui deviendra par la suite un lupanar. Mais comme toujours avec Mémé rien ne se passe comme prévu. Qu’importe son cerveau dérangé ne s’arrête jamais et elle compte bien, par tous les moyens, se rendre à L.A. pour rajeunir grâce à la chirurgie et laisser une dernière chance au JCVD de son cœur. Entre kidnapping, chantage, vol et faux miracle rien ne lui fait peur.
    Fan de Mémé Cornemuse et de Nadine MONFILS vous ne serez pas déçu. Comme toujours on rit, parfois jaune, de ces folles aventures et situations rocambolesques. C’est un moment de détente absolue. Et entre les expressions belges et l’argot vous ne pourrez qu’enrichir votre vocabulaire. Le seul bémol, l’auteure nous annonce que ce livre sera le dernier de la série Mémé Cornemuse.
    Mais comme toujours je vous conseille de le lire vous-même et de vous faire votre propre avis.
    Lo !