Ma vie en peinture et poésie

Couverture du livre « Ma vie en peinture et poésie » de Paul Leroy aux éditions Stellamaris

Écrire pour qui ? Pourquoi ? et écrire quoi ?

Écrire pour qui ? Pourquoi ? et écrire quoi ?

Sans doute pour se faire plaisir et se libérer de toutes ses attaches et ses questions sur le passé et le futur. Alors on se raconte des histoires. On invente une vie antérieure, une vie rêvée, une vie future. Seront-elles plus belles ? Mieux remplies ? Apporterons-nous le Plus que tous attendent ?
Le secret, que tous ignorent ?
Les diseurs, les bardes, les trouvères, les poètes ont tous essayé sans vraiment y arriver. Ils ont jeté de la poudre aux yeux, ont fait illusion, ont fait croire. Les crédules qui sont nombreux, ont suivis et, comme les moutons de panurge se sont perdus sans espoir. Et me direz-vous, que faut-il donc faire ? Je répondrais comme Charles de Lorraine, vivre et laisser vivre.
Que chacun fasse ce qui lui semble bon et juste.
Que chacun retienne ce qui lui convient et recherche simplement son bonheur. Si pour y parvenir, il doit écrire, qu'il écrive ou qu'il chante, peigne ou construise, cuisine, combatte ou soigne, défende ou innove, recherche et améliore, enseigne, cultive, élève et nourrisse, explore et découvre ;
C'est alors que l'humain découvrira sa raison d'être et non celle de détruire.
Que la vie vous soit bonne et je vous souhaite d'être aimé.

Paul Leroy