Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Bouleversant et sans tabou le témoignage d'Alice est, au-delà des douleurs et des souffrances, un formidable message de vie et d'espoir. » Christine Janin. Je m'appelle Alice, j'ai 31 ans. Ma résilience est mon témoignage sur le cancer que j'ai eu à l'adolescence (point de vue du malade) et sur le cancer de ma grand-mère (point de vue d'accompagnant). Je l'écris pour moi mais aussi pour tous ceux qui passent par-là et pour véhiculer le message que ces deux épreuves distinctes ne m'empêcheront jamais d'avancer ni d'être heureuse dans ma vie. J'ai choisi d'aborder différents thèmes sous forme de chapitre, de décrire mon ressenti, de décrire ce que j'ai appris à travers ces combats, et de décrire l'adulte que je suis devenue avec mes cicatrices d'enfant. Une image du concept de la résilience est un vase brisé mais recollé avec de l'or pour le rendre encore plus solide ; alors je vous présente ici la mienne en couverture.
C'est à l'âge de treize ans que l'on a diagnostiqué une leucémie à Alice. Quelques années plus tard, c'est un cancer qui va emporter sa grand-mère. Elle raconte ici son expérience de malade et d'accompagnant en toute sincérité...
C'est un récit poignant, fort, puissant que nous délivre Alice Gros. Elle prend ici le recul nécessaire pour confier ce qui a été pour elle et ses proches, la maladie.
C'est court, intense et transparent. Avec beaucoup de pudeur, Alice arrive à faire passer les émotions. Il y a quelque chose de constant, de courageux dans ses confidences. Les ressentis sont exprimés avec lucidité, sagesse.
L'écriture est aussi mesurée qu'émotionnelle. Alice évoque le cancer comme une épreuve qu'il faut traverser, entouré. Elle y dit l'espoir, la force, la conviction, mais aussi l'admiration, la tendresse, l'humilité. Elle adresse toute sa gratitude à l'entourage, aux soignants, aux associations qui accordent leur présence, leur sourire au quotidien. Ce sont ces événements vécus dans sa chair qui l'on construite et fait grandir. Il a fallu accepter, adopter des stratégies pour trouver un équilibre.
Un travail de tous les instants qui permet de relativiser et d'aller à l'essentiel. On est touché par le vécu du point de vue du malade, puis bouleversé par la résonance ou la culpabilité qu'engendre le cancer de la grand-mère.
Un hommage, une déclaration d'amour à la vie, délicate et unique. Une histoire sublime de résurgence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...