Ma Provence ; poèmes

Couverture du livre « Ma Provence ; poèmes » de Vette De Fonclare aux éditions Societe Des Ecrivains

Née en Lorraine, où ses études furent surtout littéraires (Latin, Grec, Philosophie ...), Vette de Fonclare s'est installée près d'Aix-en-Provence, il y a quelque trente ans, pour y exercer son métier, Professeur de Lettres. Et elle s'y est trouvée si bien qu'elle n'en est plus jamais repartie tant elle était fascinée par cette région.
Il y a trois ans, elle s'est mise à l'Informatique, et l'usage du traitement de textes lui a rappelé qu'il y a pas mal de temps déjà, elle avait écrit des romans pour enfants («L'Enfant des Etoiles, «Les fées sont folles à Farlidon», «Histoires à raconer»), et des poèmes, dont l'un, «L'autruche», en forme de calligramme, est étudié en classe de 6ème.
Il y a eu, alors, une sorte de déclic. et elle s'est remise à écrire, composant plus d'une centaine de poèmes tous consacrés à la Provence. De facture classique.!
Vieux souvenirs de ses études littéraires ? Toujours est-il qu'elle a essayé d'y mettre tous son amour et son attachement à sa chère terre d'Oc, tentant de communiquer à ses lecteurs la douceur, la violence et les couleurs contrastées de sa terre d'adoption.