Ma patagonie !

Couverture du livre « Ma patagonie ! » de Bernier Yannick aux éditions Parole
  • Editeur : Parole

La première fois que j'ai rencontré Yannick Bernier, j'aurai dû me méfier de son sourire en coin. Je n'ai remarqué qu'un sourire. La première fois que je suis parti en canoë avec lui, il a déboîté sa jambe devant moi pour en fixer une autre, «son pilon» comme il dit! J'aurai dû être étonné. Je n'ai été que curieux, curieux de savoir qui était cet homme qui, avec une jambe en moins, monte à cheval, grimpe, sillonne le Verdon en canoë, emmène ses amis dans le monde entier, guide ses clients dans les endroits les plus secrets. J'ai découvert Yannick Jambe de bois. J'ai retrouvé le Capitaine Crochet de mon enfance, le Christophe Colomb des grandes découvertes.
Je n'irai sans doute jamais en Patagonie, bien que... mais, à chaque fois que j'ai besoin d'air, j'ouvre Ma Patagonie! de Yannick Bernier. J'ouvre grand cette fenêtre et je respire un monde où même les glaciers sourient. Je suis un autre homme.