Ma mère est une sirène

Couverture du livre « Ma mère est une sirène » de Benoit Broyart aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar
  • EAN : 9791021401952

" C'était un accident. Jacques n'y est pour rien. Mylène est simplement partie au moment où Jacques a ouvert les yeux. Des accouchements qui finissent mal, cela arrive. Depuis le jour de la naissance de Jacques, Luc retient les mots. Il pense qu'ils blesseraient Jacques encore plus fort. Bouche cousue. D'ailleurs, chaque fois que Luc pourrait parler à Jacques, c'est comme s'il se tenait debout au bord d'une falaise. Il a soudain le vertige. Rien ne sort et il renonce. C'est trop dur. (.) Jacques a sans doute trouvé l'explication pour le départ de Mylène. Sa mère est une sirène. C'est simple. Jacques sait maintenant comment sa mère est partie. L'appel de l'océan. Une malédiction a frappé leur famille. Mylène s'est levée une nuit et n'est plus revenue. Il était encore bébé. ".
Le texte fort sur le travail de deuil, l'absence de la mère et sur la difficulté de trouver les mots pour en parler. Les illustrations de Laurent Richard et l'écriture de Benoît Broyart font de cet ouvrage, un album original, émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.