Ma mère, cette Maltaise de Tunisie

Couverture du livre « Ma mère, cette Maltaise de Tunisie » de Carmel Sammut aux éditions L'harmattan

Ce récit relate le destin tragique d'une mère méditerranéenne qui fait le sacrifice de sa vie de femme pour le bonheur de ses enfants dans la Tunisie coloniale. Sicilienne par son père, Maltaise par sa mère, sujet britannique par mariage, elle décide, à l'indépendance tunisienne, contre la volonté de son mari très attaché à la Tunisie, de s'installer en France où l'avenir social de ses enfants est assuré. Elle acquiert la nationalité française. Cette diversité culturelle l'a-t-elle rendu heureuse ou, au contraire, lui aurait-elle fait subir des drames indicibles? Quels secrets de famille sont à la source de cette existence tourmentée ?