Ma fille ; conseils aux mères d'ados

Couverture du livre « Ma fille ; conseils aux mères d'ados » de Sonia Feertchak aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Un problème fort dans un contexte d'actualité : les mères d'adolescentes sont de plus en plus nombreuses à rencontrer des difficultés avec leur fille.

Demande d'indépendance grandissante, look et attitude "femme fatale" dès la fin de l'enfance, agressivité et critiques cruelles à l'égard de leur mère, rivalité mère-fille exacerbée, accès à la pornographie, angoisses et souffrances... Une légitimité : depuis dix ans, en tant qu'auteure de L'Encyclo des filles, Sonia Feertchak est à l'écoute des jeunes filles... et de leurs mères, qui lui confient leurs interrogations, désarrois, joies, fiertés et angoisses.
Un procédé : ma fille, conseils aux mères d'ados est un livre pour les mères qui souffrent. A partir d'une quarantaine de phrases réelles (entendues ou glânées), adressées par des filles à leur mère, l'auteure a imaginé la réponse qui peut être adressée aux adolescentes en question. Classées en dix thèmes, chacune de ces petites phrases décrit une situation problématique souvent connue des mères d'ado, des pistes de réflexion pour l'analyser et prendre du recul, ainsi que des réponses concrètes et pratiques, en mots, faits et gestes.
Ma fille offre ainsi un panorama contemporain des relations mères-filles en ce début de XXIe siècle, entre soucis de transmission universels et questions d'éducation contemporaine. Ainsi, quand ma fille... "espère qu'elle aura des seins plus gros que les miens", "veut que je lui achète des choses hors-de-prix" mais "ne veut pas que j'entre dans sa chambre", "ne travaille plus" mais "voit des films pornos", "se trouve trop grosse" et..."me trouve trop grosse", "a marabouté son père", "s'est intégralement épilée (ou pire, rasée) le pubis", et tiens !, en passant, "devient femme"!, euh...
On fait quoi ? On lit Ma fille !