L'usage et la raison ; la trilogie des Platter

Couverture du livre « L'usage et la raison ; la trilogie des Platter » de Madeleine Tiollais aux éditions L'harmattan

Est-ce mon père ce vieillard assis au coin du feu dans le siège au haut dossier qui lui est réservé... ? Soixante-quinze ans nous séparent et je m'appelle Thomas Platter comme lui. La famille Platter a connu au cours du XVIe siècle une ascension sociale remarquable. Elle a commencé avec Thomas, le père, qui de simple berger est devenu professeur à Bâle avant d'envoyer son fils Félix poursuivre à Montpellier des études de médecine. Celui-ci nous laissera un récit circonstancié de son séjour en cette ville avant de revenir s'installer à Bâle où il s'est marié.