L'urgence humaniste

Couverture du livre « L'urgence humaniste » de Eric De Beukelaer et Baudoin Decharneux aux éditions Renaissance Du Livre

Entrons-nous dans la nuit ? C'est la question que, légitimement, chacun est en droit de se poser. Si certains analystes prédisent l'apocalypse et la fin de l'humanité, d'autres experts avancent une hypothèse plus modérée : un recul de civilisation de plusieurs siècles. Sommes-nous au seuil d'une éclipse de l'humanisme ? Est-ce que le choc des civilisations, la mondialisation anarchique, le capitalisme débridé, le fondamentalisme religieux, le dérèglement climatique et la perte de confiance en soi feront en sorte que les vertus de la modernité connaîtront bientôt un ralentissement, avant de plonger dans un recul de plusieurs siècles ?
Bien malin qui pourrait prévoir l'avenir. Entre excès de confiance et de défaitisme, le propos de ce livre est d'appeler à la lucidité et à la vigilance.