L'univers "masochiste" de Sacher-Masoch ; des hommes, des femmes et de la culture

Couverture du livre « L'univers

Le point de départ de ce livre consiste en une approche psychologique des nouvelles et romans de Léopold de Sacher-Masoch. Ce point de vue permet de mettre en évidence l'existence d'une vision "masochiste" du monde, débordant infiniment la description d'une perversion sexuelle. Ce que l'on avait accordé à Sade est également manifeste dans la littérature de Sacher-Masoch, qui ouvre des perspectives culturelles inédites à la fin du XIXème siècle. Celles-ci, au-delà d'une réflexion sur les rapports entre les sexes, questionnent nos représentations conscientes et inconscientes du masculin et du féminin, ainsi que nos structures familiales et sociales.