L'unification politique, gage d'optimalite des zones monetaires

Couverture du livre « L'unification politique, gage d'optimalite des zones monetaires » de Talla Mbaye-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le continent africain, l''UEMOA constitue aujourd''hui sans nul doute, l''ensemble sous- régional le plus intégré avec l''entrée en vigueur d''un Tarif Extérieur Commun depuis le 1er janvier 2000.Cependant, malgré une intégration monétaire des plus exemplaires, les avantages attendus tardent à se matérialiser sous forme d''accroissement du niveau des biens et services échangés.Cette situation qui n''est guère reluisante, a provoqué la réflexion sur l''optimalité de la zone monétaire de l''UMEOA qui,après des décennies d''existence ne parvient toujours pas à apporter des réponses appropriées aux chocs exogènes qui affectent de façon quasi-endémique les économies de la zone. Ainsi, à la lumière des thèses de Robert MUNDELL, précurseur de la théorie des zones monétaires optimales (ZMO), de J. INGRAM, MAC KINNON, KENEN et des récents développements de celles-ci, sur les conditions économiques de succès d''une intégration économique, nous allons essayer dans le cadre de cette étude de démontrer que l''optimisation de la zone UEMOA passe par l''unification politique de ses pays membres.