Lune pourpre Tome 2 : asservie

Couverture du livre « Lune pourpre Tome 2 : asservie » de Laetitia Danae aux éditions Snag
  • Editeur : Snag

Après la terrible bataille du bois des Murmures qui concluait le premier volume, la cité Sanshee est très vulnérable. La jeune Lilith Lilith a vu nombre de ses compagnons disparaître. Désormais - désormais prénommée Moira depuis son arrivée chez les Fronts Marqués, elle n'a plus le choix et doit apprendre à s'endurcir. Plus déterminé que jamais, le roi Donovan semble prêt à tout pour asseoir son pouvoir et débusquer les peuples cachés. Pour l'arrêter, il n'existe qu'une solution : infiltrer Fall Marma la cité ennemie et partir à la recherche de l'arme suprême qui permettra de faire tomber le régime ennemi pour de bon. Et c'est à Moira que revient cette lourde tâche : celle de porter les chaînes. Celle d'être une asservie.

• Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Un tome 2 qui n’est pas à la hauteur de mes attentes ---

--- Un tome 2 qui n’est pas à la hauteur de mes attentes ---

Il y a quelque temps, j’ai lu le premier tome de Lune pourpre et, malgré quelques bémols, j’avais envie de poursuivre sur ma lancée. J’avais en effet bon espoir de voir les défauts s’estomper dans cette suite.

Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu. Je crains donc de formuler de nouveaux reproches à l’encontre de cette saga. Mais voyons cela plus en détail…

--- Une intrigue de cour ? ---

Je le dis et le répète dans nombre de mes chroniques : j’adore les intrigues de cour ! Manipulations, faux-semblants et jeux de pouvoir me passionnent. J’avais donc hâte d’entrer dans le vif du sujet. Le hic, c’est que cette partie de l’histoire – déjà annoncée dans le synopsis – tarde un peu à arriver.

Alors, certes, ce qui se déroule auparavant n’est pas dénué d’intérêt. Cependant, les explications qu’avancent Moira et Helian afin d’entreprendre seuls le voyage jusqu’à la capitale m’ont semblé un brin tordues. Quant au trajet en lui-même, en amoureux…

--- Ah oui, la romance, cet éternel problème ! ---

Comme vous pouvez vous en douter, elle m’a tapée sur les nerfs. La relation de nos héros n’est, selon moi, qu’un condensé de clichés, de romantisme niais et surtout de mensonges improbables pour tenter de protéger l’autre à ses dépens. Je n’en dirai pas plus, rassurez-vous, mais alors qu’ils courent le risque d’être découverts à tout moment, nos tourtereaux perdent parfois de vue leurs priorités. Bref, je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel. Très souvent !

À cette romance vient s’ajouter un pseudo triangle amoureux qui n’a pas de raison d’être, puisque Moira (ou la malédiction, tout du moins) semble avoir fait son choix. Pourtant, Melhen n’en démord pas : ils sont faits l’un pour l’autre. Je vous laisse donc deviner quelle tournure prennent leurs discussions ou, plutôt, leurs disputes !

Enfin, là où les épreuves du premier tome n’ont pas réussi à entamer la détermination de Moira, la relation tumultueuse qu’elle entretient avec Helian suffit largement. Voilà donc notre héroïne tellement amoureuse qu’elle ne semble plus capable de penser à autre chose, y compris à l’objet même de sa quête. Comme si elle ne se définissait plus que par ses sentiments. Dommage, non ?

--- Sur le chemin de la facilité ---

Je vous le disais précédemment : les raisons pour lesquelles Helian et Moira décident de se rendre seuls à Fall Marma m’ont semblé légères. Toutefois, la suite tient difficilement la route elle aussi, du moins par certains aspects. C’est grâce à des coups de chance, d’heureuses coïncidences et des personnages étrangement bienveillants que Moira parvient finalement à infiltrer le château de l’ennemi. Si cela ne m’a pas dérangée outre mesure, j’aurais préféré que les bases de l’intrigue soient plus solides.

Heureusement, l’auteure reprend progressivement son histoire en main, du moins c’est ainsi que je l’ai ressenti. Cela m’a permis d’accrocher à l’intrigue de cour et d’apprécier découvrir plus avant les antagonistes, bien qu’ils soient stéréotypés, comme la plupart des personnages. Citons par exemple Zendel, l’héritier avide de sang, et Satheene, la princesse capricieuse. Mes espoirs sur ce point se sont donc révélés vains mais, en définitive, j’ai accepté cet aspect très – trop ? – tranché du récit. J’ai donc fini par me prendre au jeu. Ouf !

Par contre, les 150 dernière pages m’ont paru superflues. Je ne peux rentrer dans les détails au risque de vous spoiler, mais pour moi, l’essentiel était déjà dit. Tant d’action n’était donc pas nécessaire…

--- Une chronique négative, et pourtant… ---

Je reste curieuse de connaître le dénouement final. En fait, malgré une lecture en dents de scie, j’ai aimé retourner dans cet univers, en apprendre davantage sur ses particularités et ses créatures. Surtout, j’ai hâte de savoir l’issue du combat qui oppose les Abels aux Nephilims. Alors, je conserve l’espoir d’apprécier le dernier tome.

• J’étais ravie de poursuivre ma lecture de cette trilogie, d’autant plus que le tome 1 avait été un véritable coup de coeur, de la fantasy comme j’en lis beaucoup, mais cette histoire-là m’a tout particulièrement marquée de par ses idées originales, et la plume de cette auteure que j’admire !...

J’étais ravie de poursuivre ma lecture de cette trilogie, d’autant plus que le tome 1 avait été un véritable coup de coeur, de la fantasy comme j’en lis beaucoup, mais cette histoire-là m’a tout particulièrement marquée de par ses idées originales, et la plume de cette auteure que j’admire ! J’ai vraiment été attirée immédiatement par la couverture, comme un appel : « Dépêche-toiiiii, liiiiiis ». Et, personne incroyablement gentille que je suis, j’ai donc accepté l’appel du livre, et me suis jetée dans les premières pages.

Trêve de blagues, ce tome 2 nous plonge après la grande bataille de la fin du tome 1. Nous retrouvons notre Moira (de son nom d’humaine Lilith) qui doit tout faire pour rester forte, après la mort de son père, afin d’aider les Abels face à la tyrannie du roi Donovan. Elle doit apprendre beaucoup sur ses pouvoirs d’Abel, mais aussi ceux qu’elle a reçu de Maolen et qu’elle partage avec Melhen, son éternel prétendant et ami, et Mutiane, l’Amazone qui ne sourit jamais. Et c’est en solitaire qu’elle affrontera la grande cité de Fall Marma, résidence du roi et de sa famille, pour tenter de retourner cette guerre en leur faveur.

Et bien autant vous le dire, j’attendais la suite avec grande impatience ! J’avais hâte de retrouver cette intrigue que j’ai appris à apprécier au fil des toutes premières pages du tome 1, et j’étais enfin en possession de la suite. Ce qui est bien avec cette trilogie, c’est qu’il y a beaucoup à lire par tome et même si je peux avoir un bon rythme de lecture, avec Lune Pourpre, je lis plus lentement mais en savourant, ce qui fait que la lecture me tient sur le temps.

Ainsi, j’ai adoré suivre de nouveau les aventures de Moira et son incroyable loup Shae, ce loup qui me fait encore plus adorer l’univers ! L’aspect discussion mentale avec ce loup permet ainsi à Moira de nous faire part de ses pensées, comme si nous étions Shae à qui elle parlait. On se sent d’autant plus important en tant que lecteur, on plonge bien mieux dans le livre et on a parfois l’impression de faire partie de l’aventure. C’est un atout de la plume de l’auteure, et un plaisir pour nous.

Et en parlant de personnages, j’adore toujours autant Moira. C’est une héroïne rafraîchissante, pleine de courage et de ressources. Elle est très débrouillarde, et peut facilement retomber sur ses pattes, elle n’est pas dans le cliché standard du personnages, ou du moins Laëtitia Danae va au-delà des clichés et on voit Moira évoluer et devenir une femme forte. Quant à Hélian, qui est devenu l’un des protagonistes importants depuis la deuxième moitié du tome 1, j’ai appris à le connaître et à l’apprécier, il est ce personnage mal dans sa peau princière, victime de la malédiction qu’il partage avec Moira, les unissant d’un amour prédestiné et qu’ils ne peuvent éviter.

J’aime beaucoup les personnages, leur personnalité est petit à petit creusée et on s’approprie bien mieux l’intrigue. Quant aux autres personnages, j’ai eu plus de mal à vraiment les apprécier autant que Moira, et un peu Hélian, mais ils ont tous leur importance dans cette grande aventure.

Et cette aventure, elle se tisse de plus en plus, l’intrigue se prolonge sur la longueur, et même si j’ai dû laisser ma chronique après l’avoir commencée il y a un petit moment, je me souviens des détails, même si cela vient aussi du fait que j’adore la fantasy de manière générale, et en particulier celle-ci, d’autant plus que c’est une fantasy française et que, mine de rien, c’est moins populaire en France et c’est difficile de suivre les traces de cette grande fantasy américaine et d’autres horizons.

Il y a beaucoup de rebondissements, de découvertes, de nouveaux décors et c’est fort appréciable. La plume est toujours belle à la lecture, les pages se tournent toutes seules et le vocabulaire nous permet de plonger pleinement dans l’histoire. Mais je réserve ma petite mention coup de coeur dans l’espoir que le troisième tome sera encore meilleur à mes yeux !

Concernant le dernier quart du roman, il s’enchaîne à une vitesse vertigineuse, rythmée par ce qui arrive. Et j’ai adoré, un tout nouveau rythme s’installe, jusqu’à une fin qui me fait bien trop attendre avant la suite ! Ahhhhh je veux lire la suite, même si ce sera le dernier tome de la trilogie !

En bref, l’intrigue continue pour nos personnages qui vont devoir faire face à des dangers qui leur échappent peu à peu, entraînant le lecteur dans une nouvelle aventure qui saura vous surprendre, et menée par une incroyable plume. Si la fin du tome 1 ne vous a pas convaincu, je vous recommande vivement de vous laisser bercer par cette suite ! Et moi j’ai hâte de lire la fin de cette trilogie coup de coeur !

• J’attendais avec impatience la sortie de la suite d’Initiée de Laëtitia Danae, j’avais particulièrement apprécié l’histoire de cette petite fille que l’on voit grandir et se transformer en une jeune femme pleine de ressource et aux talents cachés. Personnellement je fais le choix de continuer à...

J’attendais avec impatience la sortie de la suite d’Initiée de Laëtitia Danae, j’avais particulièrement apprécié l’histoire de cette petite fille que l’on voit grandir et se transformer en une jeune femme pleine de ressource et aux talents cachés. Personnellement je fais le choix de continuer à l’appeler Lillith (j’adore ce prénom), nous allons donc poursuivre l’aventure et quelle aventure auprès de Lilith. Il faut reconnaître à l’auteure sa capacité à nous faire voyager dans des mondes quelle invente et sait faire vivre à la perfection. Cet univers fantastique est parfaitement crédible et donne une envergure supplémentaire au récit de ce second tome. On retrouve pas mal de personnages du premier tome mais il y a aura de nouveaux personnages à faire leur entrée. Lors de la bataille des Murmures, bon nombre des connaissances de Lilith perdront la vie et pour poursuivre le combat elle va n’avoir d’autre choix que de se rapprocher de la cité ennemie de Fall Marma. La vie dans cette cité n’est pas de tout repos mais au-delà des coups durs, Lilith saura se faire des amis. Afin d’œuvrer de l’intérieur, elle va devoir y prendre le statut d’une asservie, statut peu enviable vous vous en doutez mais Lilith est un personnage hors du commun et la suivre dans toutes ses actions est un pur plaisir. De l’action, il n’en manque pas et le roi Donovan continue à régner en persécutant les peuples cachés, il ne reculera devant rien pour assouvir sa suprématie et se débarrasser des fronts masqués. Lilith reste fidèle à elle-même et à ses convictions, elle est vaillante et c’est un personnage très attachant. L’histoire est encore une fois passionnante parfois douloureuse, avec de nombreux rebondissements qui m’ont donné envie de tourner les pages sans lever la tête de mon livre. Si parfois je ne voyais pas dans quel sens allait le récit, je suis ravie d’avoir fait confiance parce que lorsque les choses se dévoilent c’est juste superbe, allant dans une direction que je n’aurai pas imaginée moi-même. Je ne veux rien dévoiler de plus seulement que le final est parfait et quand on sait qu’il s’agit d’une trilogie, on a juste envie de ne pas avoir à attendre trop longtemps avant de replonger dans cette magnifique « fantasy ». Bonne lecture.