"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://bookshowl.blogspot.com/2022/09/fleurs-doko-tome-1-laetitia-danae.html
Savant mélange de fantasy et de légendes et folklore africain, c'est malheureusement la seule originalité de Fleurs d'Oko qui selon moi finit vraiment par s'engluer dans un récit classique d'apprentissage qui a eu énormément de mal à m'intéresser. Attention aux spoils en lisant cette critique si vous n'avez pas encore lu le livre.
Le début est pourtant vraiment haletant. Nous suivons Oko, une jeune fille maltraitée par sa tante, une vieille sorcière jalouse de la relation de sa nièce avec la magie. Et cette magie, la magie des fleurs, c'est elle qui va la sauver, lui permettant de rejoindre Soumaoro, le magicien de la Reine, de la cour d'ivoire, qui recherche quelqu'un capable de lui succéder. Mais après une première épreuve qui lui ouvre les portes de la cour d'ivoire, et après la découverte de cet univers inspiré du folklore africain qui semble pourtant intéressant, nous voila coincé avec Oko à suivre son apprentissage.
J'ai trouvé cela extrêmement frustrant. L'univers qui se dévoile à nous au travers des histoires que raconte Soumaoro à ses élèves, puis avec les prétendants qui viennent parfois de contrés très lointaines, semble pourtant tellement vaste et intéressant. Je ne saurais malheureusement pas vous parler de l'inspiration africaine car ce n'est pas une culture que je connais mais je pense qu'il y a quelques figures assez connues du folklore qui apparaissent et sont utilisées dans le récit. En tout cas nous sommes là à devoir suivre Oko qui, malgré les épreuves, va bien entendu réussir à toutes les surpasser, alors même qu'elle est une femme et part très désavantagée. Les récits du genre sont toujours très limités et prévisibles, et malheureusement Fleurs d'Oko n'a pas su déroger à la règle.
Pire, j'ai trouvé le récit vraiment cliché, avec des enjeux politiques ras les pâquerettes, à savoir qu'Oko va devoir choisir le prétendant parfait pour la princesse. Enjeu qui m'a semblé franchement contradictoire avec la volonté féministe du livre et sa société matriarcale. Le côté jeunesse s'intensifie avec une relation que je n'ai juste pas compris et qui m'a semblé sortie de nulle part entre Oko et un prétendant, relation qui menace forcément de gâcher tout ce qu'Oko a réussit à entreprendre. A cela s'ajoute l'amitié d'Oko et d'un autre aspirant, Soori. Sans avoir lu la suite (que je ne lirais d'ailleurs pas) je pense ne pas me tromper en projetant que les deux vont finir ensemble...
Oui car, contrairement à ce que je pensais, Fleurs d'Oko est une série (c'est si dur de marquer tome 1 sur une couverture sérieusement ?), et une série qui projette d'être sacrément longue... on arrive à la fin du livre et les aspirants magiciens viennent tout juste de passer la première épreuve sur de nombreuses à venir... J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps à suivre cet apprentissage interminable, je m'attendais vraiment à autre chose.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
---
Voilà un deuxième tome qui ne souffre pas de longueurs ! Au programme : beaucoup de péripéties, quelques réflexions profondes et l'envie de tourner les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire. Certes, je n'ai pas toujours adhéré aux choix des personnages, mais j'ai tout de même apprécié leur personnalité.
En outre, l'univers m'a rendue encore plus curieuse que dans le premier tome... C'est une réussite !
Voici mon 1er avis des 5 finalistes du PLIB 2022.
Je commence avec ce roman, dont je trouve la couverture assez intrigante.
L'auteure nous entraine dans le folklore africain, et cela peut être un peu déroutant mais c'est très instructif, j'admet m'être projeter et avoir voyager par moment sur ces terres riches en légendes anciennes et mythes.
J'ai aimé le personnage principal : OKO. C'est une jeune femme forte qui cherche à quitter sa tante plutôt terrorisante, et qui voit en la magie le moyen d'y arriver. Et elle possède un certain don, car elle maitrise le langage des fleurs (magie plus puissante qu'on ne peut le penser). Elle va donc devenir une des élèves (et oui, il y a plusieurs candidats pour devenir l'aspirant "officiel") de Soumaoro, qui est un puissant sorcier reconnu. Pour cela, elle a réussi une épreuve du maître. Et là, sa vie va basculer. Elle est assez naïve au début, mais elle progresse vite, en étant confronter aux manigances politiques au palais d'Ivoire, au service de la Reine et de sa cours, et aux coups bas de ses adversaires. Elle va apprendre à prendre confiance en elle.
C'est un personne très attachant.
L'auteure a créé un univers très riche et je pense bien documenté, entre magie, concurrence et politique. L'écriture est fluide.
Il y a beaucoup de personnages, ce qui m'a un peu perdu, mais c'est tout à fait normal pour une saga. Ils ont tous une spécificité et sont tous très mystérieux, avec différents styles de magie.
C'est plutôt chouette de voir un roman où les femmes dirigent le monde.
L'intrigue en lien avec de jeunes sorciers qui doivent "combattre" pour devenir "l'élu(e)" est assez connue, mais l'univers qui est créé autour est tellement dépaysant. Mention spéciale pour La Brousse, ce danger qui avance inexorablement. Il manque un peu d'action, mais je pense que le tome 2 sera plus mouvementé.
Même si ce roman est une agréable surprise pour moi, je reste assez partagée sur cette lecture. Je lirai le tome 2 pour vraiment fonder mon avis et découvrir les secrets encore cachés (le rebondissement à la fin tient vraiment en haleine).
J'ai vraiment aimé l'univers magique mais j'ai trouvé quelques longueurs malgré tout.
J'ai trouvé chouette de pouvoir découvrir un univers lié aux cultures africaines dans ce roman. On en voit de plus en plus dans la SFFF francophone, et c'est vraiment bien de pouvoir en lire plus sur ces cultures qu'on voit encore peu dépeintes. Et on retrouve clairement cet aspect ici avec des accessoires, des mythes, ...
J'ai apprécié suivre les personnages, plus particulièrement Oko. Elle veut sortir de sa situation familiale, et est prête à relever tous les défis pour ça, sans pour autant balayer ses convictions et valeurs.
Concernant l'intrigue, elle est agréable à suivre, même si on sent qu'avec un premier tome, on est encore dans une introduction à l'univers qui devrait avoir encore plus à offrir par la suite. Et j'ai aimé les capacités d'Oko avec les fleurs, que je n'avais pas vu jusqu'ici, et qui fonctionne parfaitement avec l'univers du roman.
En bref, une lecture sympathique ! Je ne pense pas que ce roman me marquera (sans trop m'expliquer pourquoi) mais je comprends totalement qu'il trouve son public !
Attention, actuellement le roman aux éditions Snag peut être plus difficile à trouver. L'autrice a récupéré ses droits pour une publication par une autre maison d'édition prévue pour 2023.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !