Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée ».
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.
Une aventure extraordinaire à la rencontre d'une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.
On est dans un roman qui s'inscrit parfaitement dans les codes de fantasy. On n'a rien de trop novateur, même si ce n'est ici pas vraiment une quête comme on voit souvent qui prend place ici. Les personnages voyagent à travers monts et plaines, rencontrent d'autres créatures, il y a du combat, ... Pas trop de surprise pour ça.
Néanmoins, l'histoire est très agréable à suivre, ça se lit tout seul. J'ai aimé découvrir les aventures de Lilith avec ses capacités, ses nouvelles rencontres, ...
Niveau écriture, on n'a pas de surabondance de descriptions. Il y en a, mais pas autant que d'autres romans de fantasy, ce qui peut mieux convenir à certains lecteurices.
Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé suivre Lilith, même si elle était parfois un peu trop têtue face à certaines situations. J'ai également apprécié suivre Douce, mais j'ai en revanche eu plus du mal avec Helian, qui selon moi très cliché.
J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture. Ça n'a pas été un coup de coeur, mais ce fut une agréable de lecture, et je prendrais plaisir à découvrir la suite.
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Cette auteure que j’ai envie de suivre ---
Après avoir lu Rozenn, duologie qui a dépassé toutes mes attentes, j’étais impatiente de me lancer dans une autre saga de l’auteure. J’ai donc proposé à Jabber The Reader, qui partage mon amour pour Rozenn, de lire ensemble Initiée. Ce premier volet traînait en effet dans ma PAL depuis la Foire du Livre de Bruxelles de 2019.
Alors, verdict ? Pour moi, mais aussi pour ma binôme, Lune pourpre n’égale pas Rozenn, peut-être parce qu’il s’agit de la toute première saga de Laëtitia Danae. Et puis, il faut dire que ce sont deux genres totalement différents. Cependant, j’ai bon espoir de voir mon appréciation grandir au fil des tomes. Mais revenons-en à Initiée. Qu’en ai-je pensé ?
--- Comme un air de ressemblance ---
Dans les premiers chapitres, l’univers m’a étrangement rappelé celui d’Eragon, excepté que le héros est une héroïne et les dragons, des loups. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que j’ai mis la barre un peu haut, ayant adoré L’Héritage de Christopher Paolini. Mais j’y reviendrai plus tard.
Quoi qu’il en soit, Lune pourpre possède un univers bien à lui, et c’est probablement son plus grand point fort. En un tour de main, Laëtita Danae nous transporte dans un monde où la magie possède ses propres lois et où des créatures, parfois très éloignées de l’être humain, sont habitées de grands pouvoirs. Chaque page est une nouvelle découverte, ce que j’ai vraiment apprécié !
En fait, le côté plus classique tient davantage dans le déroulé de l’intrigue…
--- Des clichés assumés ? ---
Soyons honnêtes, le scénario n’a rien de fondamentalement original ; fille de paysan, Lilith se découvre des capacités hors du commun et quitte donc son père pour embrasser sa destinée. Quelle est-elle ? Je vous laisse le deviner !
J’aurais néanmoins préféré que l’auteure sorte des sentiers battus, et ce ne fut pas le cas. Lilith suit en effet le chemin que l’on a tracé pour elle ; elle devra d’abord apprendre à contrôler sa magie et surmonter divers obstacles. Elle deviendra ainsi suffisamment forte pour affronter le véritable ennemi, mais là encore, je ne vous en dirai pas plus.
Vous l’aurez donc compris, l’histoire est prévisible. Bien que notre héroïne frôle la mort à plusieurs reprises, on ne craint jamais pour sa vie, plutôt pour celle de ses proches – un personnage secondaire est toujours sacrifié dans ce genre d’épopées. Alors, même si j’avais envie de poursuivre ma lecture, certaines facilités m’ont sauté aux yeux ; des problèmes épineux trouvent rapidement une solution, des épreuves quasiment insurmontables rencontrent une fin heureuse, etc.
--- Les personnages non plus n’échappent pas aux stéréotypes ---
Lilith est le type d’héroïne que l’on a tous déjà croisé dans un bon roman d’heroic fantasy. Jeune fille au grand cœur, elle n’en est pas moins impulsive et tête de mule, ce qui la mène parfois à se jeter dans la gueule du loup. Mais c’est justement ce qui fait le piment de cette histoire ! Alors, si je regrette qu’elle n’ait pas été plus nuancée, je l’ai quand même appréciée. En fait, je m’attendais à ces lieux communs, raison pour laquelle je n’ai pas été déçue. J’espère simplement que l’on découvrira d’autres pans de sa personnalité dans les tomes suivants.
Par contre, je rejoins ma binôme de lecture sur un point : était-ce vraiment nécessaire de dédier 200 pages à son enfance ? Certes, celle-ci n’est pas dénuée d’intérêt, mais l’histoire tarde vraiment à décoller et ça lui porte préjudice, selon moi.
Enfin, concernant les personnages secondaires, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Je peux ranger chacun d’entre eux dans des cases (le meilleur ami amoureux, le protecteur bienveillant, l’ennemi machiavélique…), ce que je déplore. Mais là encore, j’attends davantage d’approfondissement dans la suite, en particulier pour les antagonistes. Vous me trouvez naïve ? Peut-être, mais je fais confiance à Laëtitia Danae pour me surprendre !
--- Un revirement qui me laisse perplexe ---
Alors que l’histoire se poursuit, que les aventures de Lilith se multiplient, que les enjeux gagnent en précision, l’auteure amorce un nouveau tournant dans l’intrigue. Or, je ne suis pas sûre d’y adhérer !
Néanmoins, cet élément survient très tard dans le récit et je ne veux pas vous spoiler. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il concerne Helian. (N’hésitez pas à venir m’en parler en message privé, si l’envie vous en prend.)
Quoi qu’il en soit, je réserve mon jugement. Suite au prochain numéro !
J'ai lu (essayé de lire) Initiée. Après avoir dévoré Rozenn, j'avais hâte de me plonger dans un autre univers de la romancière. Publié dans la nouvelle maison d'édition Young Adult, SNAG fictions, Initiée est un roman de fantasy, qui change radicalement de ton de Rozenn. Tant, que je n'ai pas accroché. La première impression, dès les premières pages, c'est que l'atmosphère est plus sombre, plus lente. L’héroïne, Lilith nous apparaît enfant, une dizaine d'années seulement, et on va la voir grandir. Son don avec elle. Car elle possède une terrible faculté : celle de pouvoir accéder aux pensées des gens, entrer dans leur esprit. Donc, savoir à quoi ils pensent, mais aussi ressentir leurs émotions. Et Lilith apprend petit à petit à contrôler l'esprit des personnes. Par exemple, elle est capable de faire revenir à la vie des personnes ou créatures souffrantes. Passionnant, non ? Oui et bha, j'ai pas été si envoûtée que ça. C'est très lent, trop parfois. Les personnages changent énormément. Il y a beaucoup de qualité, une très bonne écriture, des idées. Mais ça reste très lisse, je n'arrivais pas à entrer dans cet univers et à accrocher. Si bien, que le livre m'est tombé des mains. Dommage !
C'est passionnant envoûtant et très bien écrit!!! Un sacré bon premier roman pour ceux et celles qui aiment les romans épiques avec des créatures fantastiques!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman « Initiée » de Laeticia Danaë publié chez Snag Fiction.
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions pour l’envoi de ce livre.
Ce qui, en premier lieu m’a tenté pour ce roman, c’est la couverture... (ne m’en voulez pas je suis comme ça
Je termine à peine le premier tome de la nouvelle saga Lune Pourpre et comment vous dire, c’était génialissime. J’ai tout aimé et je n’ai pas vu passer les 624 pages des épreuves non corrigées que j’ai reçues en avant première. Depuis le livre est passé à 512 pages, peut-être y a-t-il eu quelques coupes mais de mon côté j’ai apprécié chaque ligne. L’auteur possède un véritable talent pour nous emporter avec elle dans un autre monde, une autre époque. Le grand moment est arrivé pour vous de découvrir comme je viens de le faire l’univers d’Hibendrill habité par différentes peuplades comme les Abels, les Cournols, les Amazones, les Nephilims et bien entendu les humains. Nous allons suivre la destinée hors du commun de Lilith une petite fille de 10 ans à peine aux étranges pouvoirs qui va devoir laisser derrière elle tout ce qu’elle connaissait et en particulier un père aimant pour suivre un inconnu et son loup géant dans une autre région cachée car celui-ci lui promet de la protéger et de lui enseigner tout ce dont elle aura besoin pour survivre et surtout pour aider son peuple. Heureusement elle n’est pas la seule élue, ils sont trois représentants les Abels, les Cournols et les Amazones grâce à la bienveillance et l’accueil de tout un peuple, Lilith va grandir et comprendre sa vraie nature. J’ai beaucoup aimé le lien qui se crée avec son animal totem et qui n’ai pas sans rappeler les dæmons dans A la croisée des mondes. Ce premier tome met en place l’univers dans lequel vont évoluer nos héros. Un univers ou le Bien et le Mal vont devoir s’affronter. A u passage j’ai été impressionnée par tous les noms des lieux ou encore des personnages, tout cela tiré de l’imagination fertile de notre auteure avec cohérence et une belle harmonie. Nous en apprenons un peu plus sur les origines du conflit et sur les liens que tissent nos personnages. Nous allons voir Lilith se transformer en une superbe jeune femme, une guerrière aux multiples talents et lorsque ce premier tome se termine, je n’ai eu qu’une envie commencer le second pour rester encore un peu avec ces personnages attachants et bien construits. Vivement le tome 2.Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !