Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lumumba ; un crime d'état

Couverture du livre « Lumumba ; un crime d'état » de Colette Braeckman aux éditions Aden Belgique
Résumé:

Durant deux ans, une commission d'enquête parlementaire belge a tenté d'élucider les responsabilités de Bruxelles dans l'assassinat du premier ministre congolais Patrice Lumumba, en juillet 1960. Dans cet opuscule dense et limpide, Colette Braeckman commente les conclusions, trop prudentes à ses... Voir plus

Durant deux ans, une commission d'enquête parlementaire belge a tenté d'élucider les responsabilités de Bruxelles dans l'assassinat du premier ministre congolais Patrice Lumumba, en juillet 1960. Dans cet opuscule dense et limpide, Colette Braeckman commente les conclusions, trop prudentes à ses yeux, de cette commission. Si la responsabilité morale des autorités belges est établie de manière « irréfutable », des zones d'ombre demeurent : l'implication américaine, le contexte international, les ressorts profonds de la haine distillée contre Lumumba dans la métropole. Malgré ces limites, le rapport officiel a le mérite d'établir l'essentiel des faits et montre que les plus hautes autorités de l'Etat belge ont, a minima, encouragé un véritable crime d'Etat. Pour Colette Braeckman, les conséquences historiques de cet assassinat se font sentir jusqu'à nos jours dans le Congo-Kinshasa en guerre. L'ouvrage reproduit en outre trois documents : les conclusions de la commission d'enquête, le fameux discours de Lumumba dénonçant devant le roi Baudoin les méfaits de la colonisation belge et un témoignage exceptionnel sur les dernières paroles du leader nationaliste assassiné.

Donner votre avis