Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lumière vénérée

Couverture du livre « Lumière vénérée » de Bernard Janin aux éditions La Bruyere
  • Date de parution :
  • Editeur : La Bruyere
  • EAN : 9782750007560
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bernard JANIN, né à Aix-les-Bains (1932), a publié à 16 ans ses premiers poèmes dans la presse locale (le (Petit) Valentinois, le Dauphiné Libéré) ou des revues polyvalentes, comme Les Cahiers des Alpes (Annecy) et Le Cerf-Volant (Paris) qui existe toujours (plus de 200 numéros parus à ce jour),... Voir plus

Bernard JANIN, né à Aix-les-Bains (1932), a publié à 16 ans ses premiers poèmes dans la presse locale (le (Petit) Valentinois, le Dauphiné Libéré) ou des revues polyvalentes, comme Les Cahiers des Alpes (Annecy) et Le Cerf-Volant (Paris) qui existe toujours (plus de 200 numéros parus à ce jour), et l'anthologie des Poètes de France (1950). En 1951 le jury du Goéland, présidé par Théophile Briant, lui décernait le prix Saint-Pol-Roux, attribué au meilleur poème. Puis, en 1953, Bernard JANIN rassemblait une sélection de ses oeuvres de jeunesse dans une plaquette intitulée Fontaine de l'exil, éditée par Pierre Seghers, et partagée avec Paul Vincensini (Des paniers pour les sourds).

Suivit alors un silence de presque un demi siècle, le poète s'étant effacé devant le géographe, auteur d'une thèse de doctorat d'Etat, Le Val d'Aoste, tradition et renouveau (1968), suivie d'une centaine d'ouvrages et d'articles consacrés pour la majeure partie aux Alpes occidentales. Ainsi, la carrière du géographe s'est déroulée presque entièrement à l'Université de Grenoble, entre recherche et enseignement, ne laissant qu'une place négligeable à la poésie.

C'est seulement dans le courant de la décennie quatre-vingts que cette dernière s'est totalement libérée en donnant une suite à Fontaine de l'exil qui, source et racine de l'inspiration, accompagne la découverte de soi-même et du monde qui nous entoure, au sortir de l'enfance. Dès lors prennent place, successivement, le mystère sacré de l'amour, entre rêve et réalité (Rêve d'amour) ; la souffrance du monde, présente dès l'aube des temps préhistoriques (Ô terre, ma patrie) ; la vie intérieure et l'espérance qui permettent à chacun de nous d'accéder à cette lumière vénérée pleine de grâce.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.