Lumière-regards croisés sur l'engagement

Couverture du livre « Lumière-regards croisés sur l'engagement » de  aux éditions Bord De L'eau

L'ouvrage ne vise pas à théoriser mais à donner la parole.
Nous proposons de croiser les regards et d'en appeler à deux types de personnalités à travers un diptyque éditorial : une première partie sur l'engagement des jeunes et une seconde consacrée au questionnement de dirigeants.
Cet ouvrage... Voir plus

L'ouvrage ne vise pas à théoriser mais à donner la parole.
Cet ouvrage ne prétend pas défendre des thèses ni sur l'engagement ni sur les moyens d'action pour permettre de changer la société. Son approche consiste à donner la parole aux praticiens de l'engagement, jeunes ou dirigeants, grâce à une méthodologie d'entretien permettant d'identifier de grands axes.
L'ouvrage permet de recueillir une photographie de l'engagement aujourd'hui mais également des différents leviers d'actions existants pour donner une résonance aux problématiques formulées par la jeunesse.
Et si l'engagement était le fer de lance d'une révolution des esprits ? En quoi peut-il aider à une refondation de la société ?
Peut-il contribuer à poser les bases d'un nouveau monde, restaurer la confiance et placer des principes plus solidaires comme socle d'un nouveau contrat social ?
Devant l'urgence à agir, cet ouvrage se propose de tourner le regard vers ce qui rassemble et recrée un lien social que beaucoup disent rompu.
Dans sa première partie nous retrouverons quinze personnalités, toutes âgées de moins de quarante ans, qui ont accepté de nous livrer leur conception de l'engagement, et par conséquent leur vision du monde de demain. En décrivant leurs parcours, en disant leur foi, en expliquant leur volonté d'agir au service d'autrui, elles offrent une photographie de l'engagement des jeunes biens éloignés des clichés souvent attribués à cette génération.