Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quel est le lien entre une étrange prostituée péruvienne assassinée, un tueur à masque de chien armé d'une disqueuse qui signe ses crimes en décapitant des chats, une petite société high tech cotée dans un des trous noirs de la Bourse, un dentiste - ami d'enfance du commissaire en charge de l'enquête - dont le comportement se modifie entre chien et loup et qui disparaît à la nuit tombée, des amateurs de sensations fortes qui sillonnent les catacombes ? C'est ce que Augustin Cornélius - adepte forcené de la pêche au Sandre dans la Seine - et ses deux adjoints, Clara Demaistre - collectionneuse de boules à neige -, et Jean-Christophe Pereira - fan absolu de rétrogaming - vont devoir découvrir.
Lucifuge : en zoologie, se dit des espèces fuyant la lumière...
Un polar enjoué, au rythme endiablé !
Un roman qui commence doucement, qui prend son temps, tout comme la Seine en été. L’histoire est vraiment originale, les personnages très humains, présentant des qualités et des défauts comme tout un chacun mais surtout ceux-ci possèdent des caractères complémentaires et très affirmés. Les relations entre eux sont fluides et puissantes ce qui engendrent souvent des scènes truculentes (notamment une énorme partie de baby-foot dans une start-up).
Mis à part quelques phrases un peu longues, l’ensemble possède un véritable style, s’enchaîne bien, nous égare en route et nous apprend pleins de choses sur des sujets divers et variés (notamment l’excellente découverte du Paris souterrain donnant vraiment envie de s’affranchir des interdits et de descendre dans ces mystérieuses catacombes). Le twist final nous renvoie dans nos 22 et le fait que cela se passe dans des lieux qui nous parlent amène un véritable plus.
Je recommande chaudement ce livre et attend avec impatience une éventuelle suite.
Surprenant et prometteur, j’espère que l’auteur ne s’arrêtera pas là , c’est très bien écrit et bien tourné.
Une superbe découverte avec à la clé une vision moderne et dépoussiérée de la pêche.Des personnages hauts en couleur et attachants, une histoire bien ficelée et originale.
Il y a de l’humour, du mystère, des personnages singuliers et bien campés. J’ai été totalement sous le charme de cette intrigue loufoque et ce commissaire agaçant mais attachant quand même. Et puis, j’ai pu prendre connaissance d’un milieu que je connaissais que très peu , la pêche. Les nombreuses références aux jeux vidéos m’ont plu (sûrement mon coté geek), l’ambiance parisienne aussi. Les rebondissements arrivent pile au moment où il faut, la fin qui raccorde tout ensemble.
L’auteur a un vocabulaire riche et précis et j’ai aimé découvrir quelques mots que je ne connaissais pas, ainsi que l’univers fluvial et souterrain de Paris.
Un auteur à suivre hâte de lire un autre écrit.
VERDICT
Le roman idéal à prendre pour un trajet sympa, un weekend détente ou des vacances.Allez y ne vous privez pas d’un moment de lecture de qualité. Sors des sentiers battus, rafraîchissant .
Un très bon roman, avec une enquête bien menée, des personnages drôles et attachants et une histoire très, très originale ! Le style est un régal et on s'acharne à vouloir finir le livre. Un petit bémol concernant la fin, qui n'est pas assez explicite à mon goût, il y a tout de même eu beaucoup de morts dans l'histoire et on ne comprend pas très bien pourquoi certains ont été tués, d'autant que certains détails troublants ne sont pas expliqués. Un polar à lire cependant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"