L'Ours

Couverture du livre « L'Ours » de Caroline Lamarche aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070757602

«Enfant, je croyais que je me marierais de la sorte : j'arriverais en robe blanche, très belle, sur le parvis d'une église où se tiendraient, en rang, une trentaine de candidats en costume, soigneusement peignés, rasés de frais, entre lesquels il me faudrait choisir l'homme de ma vie. Le tout se déciderait en un clin d'oeil, sans hésitation ni regret. Et c'est bien ainsi, je m'en souviens, que j'ai choisi Paul. Je lui ai proposé : "Et si on se mariait ?", comme j'ai dit à Johan, quelques années plus tard : "Si on faisait l'amour ?" Et ainsi, par la rapidité de ma décision, je me suis attaché les meilleurs. Maintenant je me promène avec un prêtre et je lui demande : - Comment devient-on chaste ? C'est la première fois que nous marchons ensemble. À gauche, la forêt. À droite, un grand pré où paissent des vaches blanches.» Pour écrire, une femme veut devenir chaste. Lecteur passionné, ami jaloux et caustique, il l'entraîne au travail d'écriture. Inconscient du trouble qu'il provoque, il réveille en elle le souvenir d'un amour d'enfance : celui qu'elle a éprouvé pour Blas, le guide de montagne, averti avant tous de l'invisible présence de l'ours.

• Une femme ayant un mari, deux enfants, un amant, décide de devenir chaste pour écrire. Elle se lie d'une amitié équivoque avec un prêtre qui devient son lecteur. Passé et présent se mêlent.
    J'ai trouvé ce roman pas mal sans l'aimer vraiment. Il manque une dimension.

J'ai trouvé ce roman pas mal sans l'aimer vraiment. Il manque une dimension.