Lourdes la miraculeuse

Couverture du livre « Lourdes la miraculeuse » de Dominique Lormier aux éditions Trajectoire

Il y a près de 150 ans, le 11 février 1858, bernadette soubirous, alors qu'elle ramasse du bois du côté de massabielle, tombe de saisissement face à l'apparition de la vierge, celle qu'elle appelle en patois de lourdes " aquerô ".
Les apparitions se succèdent alors que les foules s'étendent.... Voir plus

Les apparitions se succèdent alors que les foules s'étendent. et soudain, le premier miracle qui permet à catherine latapié de retrouver l'usage de sa main se produit, bientôt suivi par celui du petit justin bouhort, à l'agonie, qui se met à gigoter avec énergie après avoir été plongé dans l'eau glacée de la source. bernadette ne verra pas l'édification du vaste sanctuaire où les foules se pressent à partir de 1873, date du premier pèlerinage.
Depuis juillet 1866, elle est devenue religieuse, avant d'entrer en agonie durant de longs mois. chaque année, de nos jours, près de 5 millions de visiteurs, dont 400 000 malades se rendent à lourdes, premier centre de pèlerinage mondial. depuis 150 ans, plus de 7000 guérisons y sont attestées, dont 67 seulement déclarées miraculeuses à ce jour par l'eglise. le message de lourdes appelle à l'ouverture du coeur, à la méditation, à l'humilité, à l'altruisme, à la réconciliation.
Il a pour centre l'amour de dieu, cet amour dont fit preuve bernadette, tentant d'harmoniser la terre avec le ciel.