Louise, Jeanne, Léontine &...

Couverture du livre « Louise, Jeanne, Léontine &... » de Patrick Tournier-Potiez aux éditions Mon Petit Editeur

« Je reviens de l'antichambre du royaume des morts. Le sentiment de mourir est-il différent dans les tranchées de boue sous une pluie perpétuelle ou bien dans le lit d'une chambre en sous pente au dernier étage d'un immeuble à Paris ? Aujourd'hui, je ne peux répondre à cette question obsédante. L'impasse de ma réflexion, c'est l'incongruité de la situation. Passer à travers les balles, les mortiers, les obus et se faire cueillir par la grippe espagnole alors que l'on a relâché enfin sa garde en se croyant désormais à l'abri. J'ai du mal à tenir ce crayon qui semble peser un kilo. Je tenais à écrire quelques lignes pour fêter mon retour éphémère à la vie. » Un siècle de destins de femmes, de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours, Patrick Tournier-Potiez orchestre un puzzle de portraits croisés que le narrateur fait découvrir aux lecteurs à travers les écrits de son grand-père Adrien, romancier passionné de littérature. Récit à tiroirs et à voix multiples, l'ouvrage mêle chronique sociohistorique et saga familiale, en restant au plus près des personnages et en faisant revivre avec justesse le parler des différentes époques.