Louise et autres nouvelles d'elles

Couverture du livre « Louise et autres nouvelles d'elles » de Sylvie Julliand-Raieri aux éditions Editions De La Belle Etoile

Il est question dans ce recueil du destin de quatre femmes qui s'engagent à chaque fois dans une aventure : la littérature, la passion amoureuse, la maternité ou la célébrité, sans jamais pourtant être tout à fait maîtresses de ce que la vie leur réserve. Comme si les femmes portaient le monde de façon invisible, à leur corps défendant. Louise, la nouvelle principale en exergue de ce recueil, nous plonge dans une énigme littéraire aux accents fantastiques, au coeur de la vie d'un immense écrivain : Honoré de Balzac qui, habité et comme dominé par sa propre oeuvre, s'appuyant sans cesse sur les femmes et cherchant en elles un soutien, a entretenu de bouleversantes correspondances avec certaines, en particulier avec Eve Hanska et avec une inconnue, Louise, qu'aucun spécialiste n'est jamais parvenu à identifier et qui lui écrivit pourtant : « Jamais vous n'avez possédé un coeur tel que le mien ».