"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1806-2006. La Bavière fête le bicentenaire de sa monarchie, conférée il y a deux cents ans par Napoléon Ier à ce puissant territoire de l'Allemagne méridionale, avec notamment une grande exposition conjointe entre les archives nationales françaises et bavaroises. En effet, les rapports existants entre la France et la Bavière sont anciens et remontent bien au-delà du règne du vainqueur d'Austerlitz puisque le Moyen Âge fut déjà le témoin des relations et des échanges, parfois houleux, souvent fraternels entre les deux pays.
Si 2006 voit ainsi la célébration par de nombreuses manifestations culturelles et populaires de la royauté bavaroise, cette année est aussi l'occasion de rappeler que la France et la Bavière ont au cours des siècles entretenu et entretiennent encore d'étroites relations.
Il s'agit moins ici de raconter ce souverain dans sa globalité que de présenter pour la première fois une étude entièrement consacrée à ses rapports avec notre pays, que ce soit du point de vue culturel que du point de vue historique et politique. Ce livre exploite des sources jusqu'ici inédites en provenance d'archives privées et nationales, nous permettant enfin de comprendre que Louis II de Bavière fut bien loin du cliché du roi mégalomane qui rêvait par caprice de ressusciter Louis XIV sur son sol natal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !