Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oubli que vous serez

Couverture du livre « L'oubli que vous serez » de Chantal Vidil aux éditions Beaurepaire
Résumé:

Là-bas, sur la grève où elle avait marché longtemps, bercée par le déferlement de l'écume, elle avait ramassé distraitement un morceau de bois à la surface dure et polie, quasi minérale. Il avait une forme bizarre et elle aurait été bien incapable de lui donner une origine, une fonction. Il... Voir plus

Là-bas, sur la grève où elle avait marché longtemps, bercée par le déferlement de l'écume, elle avait ramassé distraitement un morceau de bois à la surface dure et polie, quasi minérale. Il avait une forme bizarre et elle aurait été bien incapable de lui donner une origine, une fonction. Il avait appartenu à quelque chose pourtant, il avait été relié à un tout qui le définissait. Il avait eu un sens. Et voilà qu'il était réduit au silence, dans la grande rumeur des vagues qui l'emportaient, ballotté à l'infini, comme des milliers d'autres...
N'était-ce donc que cela une vie ? N'y avait-il décidément rien d'autre que ce naufrage annoncé auquel chacun est condamné tour à tour ?
Au bout du compte, il restait donc, malgré tout, à témoigner de ce qu'ils furent, à parler des espoirs immenses qui les avaient portés avant la chute. Ne fut-ce que cela, déjà, pour lutter contre l'oubli, pour les arracher à cet enlisement effroyable qui engloutit tout dans un nivellement définitif.

C'était une entreprise insensée sans doute, la seule, peut-être, qui méritât d'être tentée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.