L'osteonecrose: maladie osseuse et traitement par therapie cellulaire

Couverture du livre « L'osteonecrose: maladie osseuse et traitement par therapie cellulaire » de Gangji-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''ostéonécrose de la tête fémorale (ON) se caractérise par une nécrose ostéomédullaire conduisant au collapsus et à la destruction articulaire. La physiopathogénie reste mal connue. Les hypothèses vasculaires ne permettent pas d''expliquer l''ensemble du tableau, de l''apparition de la lésion à sa progression vers la fracture. Certains travaux montrent que l''ON pourrait être liée à des anomalies des cellules souches ou de la lignée ostéoblastique. Sur la base de ces éléments, nous avons émis l''hypothèse que l''ostéoblaste pouvait jouer un rôle dans l''ON de la tête fémorale et avons montré qu''il existait une anomalie de la prolifération ostéoblastique. L''ON est une affection pour laquelle aucun traitement n''a pu montrer une efficacité claire sur la progression vers le stade de la fracture. Partant de l''hypothèse selon laquelle il y aurait dans l''ON une anomalie au niveau des cellules de la lignée ostéoblastique et que les cellules souches auraient un rôle important dans la réparation tissulaire, nous avons étudié le traitement par thérapie cellulaire. Cette étude a montré que la thérapie cellulaire ralentit la progression progression de l''ON.