L'Ordre de Prométhée

Couverture du livre « L'Ordre de Prométhée » de F. Ropars C. aux éditions Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Si vous me suivez que ce soit par l’intermédiaire de mon blog ou via mes réseaux sociaux, vous connaissez mon goût pour la littérature noire particulièrement bien sanglante. Mais, dans le même temps, j’aime assez bien alterner mes lectures que ce soient dans leurs genres ou par les pays...

Si vous me suivez que ce soit par l’intermédiaire de mon blog ou via mes réseaux sociaux, vous connaissez mon goût pour la littérature noire particulièrement bien sanglante. Mais, dans le même temps, j’aime assez bien alterner mes lectures que ce soient dans leurs genres ou par les pays d’origine de leurs auteurs. Par ce livre, je quitte complètement ma zone de confort puisque ce livre est un mélange condensé de fantastique, agrémenté d’une bonne dose de romantisme.

Je dois avouer d’entrée de jeu que cela m’a assez bien déstabilisée. Effectivement, en plus de ne pas avoir l’habitude de ce genre de lecture, je ne pense pas que je pourrais lire que ce genre en particulier. Pourtant, je n’ai absolument pas passé un mauvais moment de lecture. Divertissant, ce livre m’a plongée au milieu du Moyen-Âge, période historique que j’apprécie assez bien, même si je n’y consacre pas forcément autant de lectures que je souhaiterais.

En plus d’un voyage dans le temps, l’auteure nous fait visiter plusieurs pays comme la France, l’Italie, l’Ecosse… quoi de mieux en cette période d’abstinence pour les escapades. J’ai apprécié de ce livre son côté roman d’aventures comme cela peut être le cas lorsqu’on ouvre un livre de Dan Brown ou du duo Giacometti-Ravenne.

On y fait la rencontre d’Athénaïs, âgée de 25 ans, qui travaille dans un cabinet d’architectes. Malgré une vie bien rangée, ses nuits sont hantées depuis plusieurs jours par de mystérieux cauchemars. Après un accident, alors qu’elle se trouve à l’hôpital, sa grand-mère, Victoire lui fait de terribles révélations. Mais sera-t-elle à la hauteur de son destin ?

Je dois être complètement honnête avec vous : le côté «fleur bleue» ne m’a pas conquise et l’histoire d’amour, trop guimauve à mon goût, vécue par l’héroïne principale m’a laissée de marbre. Toutefois, cela n’enlève en rien aux qualités de ce livre. Je suis sûre qu’il trouvera son public qui est demandeur et appréciera la romance. Peut-être que mon côté romantique n’est pas assez exacerbé. Je pense que sans cet élément, cette lecture aurait pu me conquérir encore plus.

Écrit avec beaucoup de fluidités et de sensibilités, les chapitres sont assez courts. Ils permettent une lecture rapide et une entrée en matière expéditive. C’est d’ailleurs pour cette raison que je trouve que certains passages auraient pu être plus approfondis. Mais vu que l’histoire comportera plusieurs tomes, cela ne devrait pas rebuter ses lecteurs.