L'orchestre, palette sonore

Couverture du livre « L'orchestre, palette sonore » de Krakamp Emmanuel aux éditions Gerard Billaudot

Voici un ouvrage passionnant : bien sûr, le CD joint est indispensable ! Mais ce recueil ne se borne pas à près d'une heure de musique qui constitue un panorama de cinquante ans de création musicale. Rien qu'à ce titre, ce serait déjà inappréciable pour faire découvrir à nos élèves, à travers des exemples judicieusement choisis, les instruments de l'orchestre mis en situation dans la musique d'aujourd'hui. Mais le livre est tout à fait pédagogique : de la place des instruments dans l'orchestre à un rapide historique de chacun des instruments présentés, il y a là de quoi nourrir à petites doses tout un cours de formation musicale. Ajoutons que les extraits sont aussi succinctement mais remarquablement présentés. Outil pour le cours de formation musicale, invitation au concert pour mélomane encore un peu effrayé par la musique dite contemporaine, cet ouvrage est à mettre très vite entre toutes les mains !