Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Long cours sur les rivières et canaux

Couverture du livre « Long cours sur les rivières et canaux » de Simenon/Oplatka aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

De fin mars à septembre 1928, l'enfant terrible du milieu littéraire, celui que la presse appelle le " romancier-vapeur ", s'éclipse à bord du Ginette, un ancien canot de sauvetage de 5,5 m de long muni d'un moteur de 3 cv, en compagnie de Tigy, de Boule et du chien Olaf pour un périple sur les... Voir plus

De fin mars à septembre 1928, l'enfant terrible du milieu littéraire, celui que la presse appelle le " romancier-vapeur ", s'éclipse à bord du Ginette, un ancien canot de sauvetage de 5,5 m de long muni d'un moteur de 3 cv, en compagnie de Tigy, de Boule et du chien Olaf pour un périple sur les canaux et rivières de France.
Dès les premières écluses, Simenon éprouve la sensation de pénétrer dans un univers inconnu. Loin par l'esprit des mondanités étouffantes de la Capitale, le jeune capitaine découvre d'abord un langage pittoresque, il découvre également un milieu qui a ses coutumes et sa manière de vivre ; il s'émerveille enfin devant cette géographie sentimentale qui se détourne des paysages connus et révèle des atmosphères lourdes de poésie élémentaire.
Avant que " la France souriante, familière et débrouillarde " lui ouvre définitivement les bras, Simenon doit affronter des périls et surmonter des épreuves. C'est que son périple a tout d'un chemin initiatique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.