"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman se situe pendant la guerre d'Algérie. C'est à la fois un témoignage personnel sur cette guerre et un conte philosophique sur l'amitié et le sens de la vie.
Alexis, jeune homme dont le père est mort en héros en 1940 a été élevé par sa mère. Il est appelé pour servir en Algérie. Au camp de Campiagne où il apprend à manier les armes, il rencontre Vincent qui n'a peur de rien et devient son ami. Ils vont tous deux être affectés chez les légionnaires comme chauffeurs. Le sommet de l'histoire se situe lorsqu' ils vont trouver un belle somme d'argent caché dans un camion par un légionnaire voleur. Vincent veut s'en servir pour s'installer après le service. Mais Alexis, dans le souvenir obsédant de son père, tenaillé par l'idée de faire le bien, veut donner cette somme à Mously, un aide-chauffeur algérien. Il sait que Mously a envie de passer du coté des nationalistes avec les siens.
Mously aura la part d'Alexis et se fera tuer par les siens dès la première rencontre Alexis ne voudra plus reconnaître Alexis comme son ami.
Le jour de la libération, alors que Vincent conduit son camion pour la dernière fois, il sautera sur une mine.
Alexis réalisera alors combien il est difficile de faire le bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !