"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex- mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s'évader de prison. Et elle prend peur. Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant : « Vous n'êtes plus en sécurité nulle part » ! Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L'heure a sonné d'inverser les rôles... De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l'aide du frère de l'une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier. Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu'elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux...
Après avoir travaillé dans le monde de la littérature jeunesse, Rachel Caine s’est lancée dans la littérature noire à destination d’un public plus âgé. Premier roman, « L’ombre de la menace », paru en 2019 aux Editions de L’Archipel déjà était un thriller diablement efficace et rempli de suspens. Elle y mettait en exergue les dérives de l’Internet et en particulier, des réseaux sociaux en suivant la famille d’un tueur en série. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/10/08/lombre-de-la-menace-de-rachel-caine-thriller/).
Dans le second tome des aventures du serial killer Melvin Royal, « L’ombre de l’assassin », on y retrouve les mêmes personnages issus de cette famille un peu spéciale dont son épouse, Gina, devenue Gwen. Alors que Melvin s’est évadé de prison, elle tente tant bien que mal de protéger la chair de sa chair, malgré les différents obstacles mis sur sa route par une organisation protégeant le père de ses enfants.
Encore une fois, Rachel Caine parvient à distiller son suspens au compte-goutte pour en faire un parfait page-turner. Alors que la problématique des réseaux sociaux est à nouveau évoquée dans ses dévoiements, le lecteur n’a pourtant pas l’impression de relire la même histoire faite des mêmes éléments.
Une originalité de la trame est d’aborder chacun des chapitres par la voix de l’un des protagonistes de l’histoire, tout en poursuivant le récit et ce, sans le mettre sur pause. Alors que beaucoup d’autres auteurs donnent la parole à leurs différents personnages pour conter des mêmes faits, dans le cas présent, l’histoire se poursuit et ce n’est que des petits détails qui fignolent l’ensemble de l’intrigue.
Alors qu’on a l’habitude, nous les amateurs de littérature noire, d’évoluer avec les victimes des criminels, cette approche de la famille d’un tueur en série me plaît toujours autant.
Maintenant que le troisième tome est paru, sous le titre de « L’ombre du crépuscule », je ne devrais pas attendre longtemps, vu mon impatience légendaire, avant de pouvoir découvrir la suite de ce thriller qui fait parfaitement son boulot. C’est-à-dire faire passer un bon moment de frisson aux lecteurs. Je vous en parle très bientôt…
J’avais déjà beaucoup aimé le premier volet de la saga de Stillhouse Lake. Gina Royal devenue par la force des choses Gwen. Une mère amené à faire des choses incroyables pour assurer sa survie et celle de ses enfants. Le postulat de départ de ce nouveau tome est particulièrement réjouissant. De proie, Gwenn a décidé de changer de statut, elle sera désormais la chasseuse. Une superbe montée en tension pendant tout le livre. Son ex mari Melvin plane au dessus d’elle comme une ombre funeste. On a affaire à un assassin particulièrement retord et effrayant. Attendez-vous à des trésors de manipulations et de feintes. Avec peu de choses l’auteure arrive à nous faire trembler, c’est vrai qu’est ce quelques coups de téléphone, quelques messages? Cela va juste rendre sa vie infernale. Mais jamais je n’aurai imaginé à quel point cela allait devenir hard. Mais je n’en dirai pas plus. Juste qu’il y a beaucoup d’action et des moments de suspense comme je les aime. On découvre plus en profondeur le personnage de Sam et j’avoue que cela m’a apporté bien des frustrations alors que moi je ne demandais qu’à en apprendre davantage sur l’horrible Melvin. La narration se partage en quatre points de vue différents ceux des enfants et de Sam et on peut percevoir rapidement les questions qu’ils se posent au sujet de Gwenn. Le personnage de Gwenn reste crédible alors qu’elle nous emmène dans le monde sombre et pervertit du Darknet, c’est une héroïne dont la résilience est bluffante même si elle morfle bien comme il faut. Une écriture nerveuse et rapide qui ne laisse pas le temps de respirer. J’ai adoré me méfier constamment de tout le monde, cela donne un thriller captivant avec un final qui nous laisse l’espoir d’une suite. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/11/01/38597796.html
Après avoir lu l’an passé L’ombre de la menace de Rachel Caine, j’avais hâte de lire la suite de l’histoire de Gwen. Je vous en parle en avant première puisqu’il sort demain ! (merci Mylène pour l’envoi !)
Petit rappel : Gwen Proctor a changé de nom et de vie après avoir découvert que son mari, Melvin, était un tueur en série. Cependant, malgré son innocence, elle est traquée par les admirateurs de son mari mais aussi par les familles des victimes. Après avoir sauvé ses enfants des griffes des disciples de Melvin, elle croit avoir échappé au pire mais ce dernier s’est évadé de prison et la menace devient réalité puisqu’il promet de la retrouver et de se venger. Commence alors une double traque : Melvin veut retrouver son ancienne épouse et ses enfants, Gwen accompagnée de Sam veut le retrouver et le tuer pour se libérer de ce mal qui la ronge.
La chasse peut enfin commencer !
L'ombre de l'assassin par Caine
On se retrouve au coeur d’une haletante traque et l’alternance des voix des personnages donne un rythme prenant à ce récit. Si la violence et la tension sont au rendez vous, j’ai préféré le premier volume de cette série. La découverte de la psychologie des personnages était pour moi le point fort de L’ombre de la menace. Cette fois, Rachel Caine joue avec les mensonges, les faux semblants, bousculant les certitudes des uns et des autres et rebat les cartes sans cesse, amenant le lecteur et les personnages vers des pistes sans issue. J’ai trouvé certaines ficelles un peu grossières et malheureusement pour moi le dénouement était un peu trop prévisible…
Si vous êtes curieux et que vous êtes intéressé par les aventures de Gwen, il vous faudra lire L’ombre de la menace car vous seriez perdu dans la lecture de ce deuxième opus. Trois autres romans sont prévus et je suis un peu sceptique d’une éventuelle suite… Mais je ne demande qu’à être surprise !
En résumé : si vous aimez le suspens, la chasse à l’homme et les rebondissements, les romans de Rachel Caine sont faits pour vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !