Lola ou la fin d'un mythe

Couverture du livre « Lola ou la fin d'un mythe » de Philippe Rozo aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Je suis arrivé en littérature alors que les arts étaient en crise et que la littérature vivait une période morose, sans couleur, sans imagination et sans lyrisme.

Mon récit autobiographique met en scène une jeune Kabyle et un carabin qui fait partie de la jeunesse dorée algéroise. Il se passe en Algérie, pays superbe admiré par tous les visiteurs qui y ont séjourné.
Enfin, il a lieu pendant la guerre d'Algérie, cette guerre qui n'est pas passée car cruelle, impitoyable, fratricide, déchirant deux communautés qui étaient complémentaires.
Alors que l'on célèbre le cinquantième anniversaire des accords d'Évian, puisse ce livre, et c'est là ma seule ambition, réconcilier ces deux communautés qui ont tant souffert de cette déchirure et réapprendre à vivre ensemble afin d'effacer à jamais les pages noires de l'histoire d'Algérie.
« Ô toi qui as tout perdu, si tu te perds encore dans les rêves du passé, les seuls fruits que tu récolteras seront les fruits du malheur » (précepte du Yi-King).