Loiret, petite loire de region centre

Couverture du livre « Loiret, petite loire de region centre » de Lorraine Bennery aux éditions Oiseau Plume
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Lorsque nous parlons du Loiret, nous pensons le plus souvent au département. Il existe pourtant un autre Loiret, celui-là même qui a donné son nom, en 1790, à l'entité administrative que nous connaissons.Cette petite rivière, de seulement 13 kilomètres de long, n'en est pas moins passionnante. Située dans la grande boucle de la Loire, la rivière Loiret, résurgence du grand fleuve, voit ses sources principales, «le Bouillon» et «l'Abîme», déboucher au coeur du parc floral d'Orléans ; elle traverse ensuite la charmante ville d'Olivet dont elle est indissociable et contribue ainsi à sa renommée.Fragile, le Loiret est une rivière chargée d'histoire où deux visages se répondent, entre jardin d'ornement et bord de rivière sauvage. Rivière façonnée, dirigée, asservie par et pour les hommes, le Loiret offre pourtant un lieu de vie pour une nature riche et variée.