Loin

Couverture du livre « Loin » de Marie Liebart aux éditions Poussiere De Lune

« De la source à la mer, chaque goutte d'eau déroule son histoire. Du murmure des ruisseaux, naissent tous mes romans. Voici celui de Gaïa Bélafon, femme créole. Loin dans sa mémoire, elle m'a entraînée. Si loin dans ses années, à cheval sur deux siècles. Loin, dans ses recoins profonds, là où se niche son important, elle m'a laissé pénétrer. Loin, au-delà des litres d'eau océane qui, d'elle me séparent,elle songe et elle espère. C'est cette femme, là-bas, au loin, que j'ai l'immense envie de vous faire connaître et que je vais, au mieux, tenter de vous raconter. »

• Tout commence par l'histoire de Maya, on entre dans ce récit immédiatement. De suite j'ai été saisie par une écriture poétique, lyrique et agréable de Marie. Pourtant le récit de vie de Maya est difficile, la vie de l'a pas épargnée. Puis, les chapitres de la vie de Maya laissent place à des...

Tout commence par l'histoire de Maya, on entre dans ce récit immédiatement. De suite j'ai été saisie par une écriture poétique, lyrique et agréable de Marie. Pourtant le récit de vie de Maya est difficile, la vie de l'a pas épargnée. Puis, les chapitres de la vie de Maya laissent place à des entrevues avec sa fille, Gaïa.
    Gaïa nous raconte sa vie en Guadeloupe, on voyage, on y découvre la vie de ses habitants, les paysages, les couleurs, les odeurs. Les dialogues sont d'ailleurs en créole (traduit entièrement) ce que j'ai trouvé très pertinent et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice ait fait cette démarche cela apporte un plus à son récit.

Le format "entrevues" n'a pas fonctionné avec moi, il y a des coupures dans les souvenirs, lorsqu'une entrevue se termine on ne reprend pas l'Histoire là où on l'a laissée lors de l'entrevue suivante, on passe à une autre anecdote et cela m'a parfois déconnectée du récit.

Ainsi, malgré la force du récit de vie de Gaïa je suis reste un peu extérieur à celui-ci.

La promesse de voyager loin est bien là et l'écriture est vraiment agréable. Il reste primordial de se faire sa propre opinion.