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L'oeuvre musicale et poétique de Maurice Racol

Couverture du livre « L'oeuvre musicale et poétique de Maurice Racol » de Denise Jourdan-Hemmerdinger et Juliette Racol aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« En fait, à la première audition, mon oeuvre s'est révélée à moi d'une manière insolite, étrange, beaucoup plus moderne que je n'imaginais, peut-être à certains points de vue la plus moderne de toutes les oeuvres entendues ce soir-là. »Maurice Racol (1908-1988), avocat de profession et musicien... Voir plus

« En fait, à la première audition, mon oeuvre s'est révélée à moi d'une manière insolite, étrange, beaucoup plus moderne que je n'imaginais, peut-être à certains points de vue la plus moderne de toutes les oeuvres entendues ce soir-là. »Maurice Racol (1908-1988), avocat de profession et musicien de passion, a composé pendant près de 60 ans. Ayant acquis une vaste culture générale, il a vécu son oeuvre musicale et poétique en totale indépendance et s'est trouvé face à une nécessité devant l'histoire : créer un nouveau langage. Notons que ses contemporains ne l'ont pas désavoué ; en témoigne l'imposante correspondance échangée avec des personnalités connues des arts et des lettres : René Char, Marie-Jeanne Durry, Pierre Barbizet... Pour ne citer qu'eux. Voir l'index à la fin de ce petit livre.Si Denise Jourdan-Hemmerdinger et Maurice Racol ne se sont jamais rencontrés, ils ont longuement dialogué dans l'enthousiasme de leurs travaux respectifs. En sa qualité de chercheure musicologue au CNRS (spécialisée sur la musique de la Grèce antique), la valeur des partitions et la colossale correspondance manuscrite du compositeur ne pouvaient lui échapper. Par cet essai, l'auteur et Juliette Racol entendent rendre hommage à un musicien qui n'a pas cherché à briller, mais avant tout à créer de façon impérative et absolue. Exceptionnel et inédit, cet opuscule repose sur des informations de la main du compositeur, mises directement à la disposition des interprètes et des musicologues, et pas uniquement.Et surtout et avant tout le but de cet Essai consiste à sauver de l'indifférence et de l'ignorance, une oeuvre manuscrite qui risquait de disparaître. N'est-ce pas, essentiellement, le devoir fondamental du musicologue et de l'éditeur ?

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